P-au-P, 10 sept. 09 [AlterPresse] --- Sur les 700 millions de dollars promis à Haiti par les donateurs, seulement 21 millions sont actuellement décaissés. Ce sont les chiffres avancés par l’émissaire spécial des Nations unies pour Haïti, Bill Clinton, qui appelle les bailleurs de fonds internationaux à honorer leurs promesses envers ce pays des Caraïbes, apprend AlterPresse de sources onusiennes.
Bill Clinton exhorte les pays à honorer sans délai leurs promesses au moment où d’autres initiatives concernant la formation des femmes, la nutrition scolaire et le développement de l’énergie solaire ont été engagées sur le terrain.
L’ancien président américain a lancé cet appel à l’ouverture d’un débat spécial sur Haïti au Conseil de sécurité de l’Onu à New York.
« Haïti n’est pas une cause perdue, mais un pays qui a droit à un avenir meilleur », estime Bill Clinton qui occupe depuis le mois de mai le poste d’envoyé spécial des Nations unies pour Haïti.
Focus sur l’énergie
Pour sortir Haïti de la pauvreté et du sous-développement, l’ancien président des États-Unis préconise de miser sur la création d’emplois, la fourniture de services de base, la construction à grande échelle de logements décents et la promotion de l’indépendance énergétique.
« Ce chantier de l’énergie est prioritaire si l’on veut envisager l’essor de secteurs clefs comme l’agriculture et le tourisme, qui sont créateurs d’emplois, et notamment d’emplois verts », assure l’émissaire onusien.
Les propos de l’ex-chef d’Etat américain sont corroborés par le premier ministre haïtien Michèle Duvivier Pierre-Louis qui participait, elle aussi, à ce débat au Conseil de sécurité.
Le chef du gouvernement haïtien a évoqué la nécessité d’accélérer le développement des entreprises privées et d’intensifier la création d’emplois, ainsi que celle de briser le cercle de la corruption et de l’impunité pour redonner confiance à la jeunesse et accueillir « positivement » les contributions de la diaspora haïtienne.
« Je le dis haut et fort : Haïti vivra, Haïti doit aller de l’avant, Haïti peut encore une fois inventer un moment d’épiphanie qui l’engage résolument dans la voie du progrès et de la modernité », s’exclame avec conviction Michèle Duvivier Pierre-Louis.
Le premier ministre haïtien invite la communauté internationale à tenir ses promesses à Haïti et à investir dans tous les domaines évoqués en vue d’aider le gouvernement à poursuivre les progrès déjà réalisés.
La question du renouvellement du mandat de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah) a également été abordée au cours de ce débat. [do mm apr 10/09/2009 12:00]