Español English French Kwéyol

Haïti/Banque mondiale : Promesse de 5 millions de dollars pour améliorer les services d’électricité

P-au-P, 09 sept. 2009 [AlterPresse] --- La Banque mondiale a promis, ce 8 septembre 2009, une enveloppe de 5 millions de dollars afin d’améliorer la qualité des services d’électricité via le renforcement des performances techniques, commerciales et financières de l’Électricité d’Haïti (EDH), apprend AlterPresse.

« Ce projet permettra la fourniture de services d’électricité plus fiables et de meilleure qualité à la population haïtienne », espère Eustache Ouayoro, représentant résident de la Banque mondiale en Haïti dans un communiqué de l’institution financière.

Toutefois, aucune précision n’a été donnée sur la date du décaissement de ce don qui vise un triple objectif, dont le premier consiste à « améliorer la gestion du service public d’électricité en mettant en œuvre un programme d’assistance technique sur deux ans pour l’EDH ».

Dans un second temps, ce projet vise à « financer les coûts additionnels associés à l’acquisition des systèmes commerciaux, de gestion technique et de lecture à distance des compteurs dont le pays s’est doté dans le cadre du projet initial ».

Il a enfin pour objectif de « contribuer à renforcer la capacité du Ministère des travaux publics et des télécommunications (MTPTC) à assurer le suivi du secteur de l’énergie ».

Ces 5 millions de dollars, accordés par l’Association internationale de développement (IDA), serviront à conforter les objectifs du Projet de réduction des pertes dans le secteur électrique en cours d’exécution dans le pays, lit-on dans ce communiqué.

Pour ce projet, la Banque dit avoir approuvé en août 2006 un don initial de 6 millions de dollars en vue de poser les bases d’une amélioration des services et d’un meilleur recouvrement des ressources dans ce secteur.

L’appui ainsi fourni par la Banque mondiale s’inscrit dans une stratégie de soutien au secteur énergie en coordination avec d’autres bailleurs de fonds impliqués dans le secteur.

Ce projet bénéficiera également d’une contrepartie de 830 000 dollars qui sera fournie par l’Electricité d’Haïti.

Depuis août 2009, les responsables de l’Electricité d’Haïti augmentent le prix du kilowattheure. Les abonnés de l’EDH ont vu la facture doublée. Au lieu de 75 gourdes, ils doivent désormais payer 150 gourdes (USD 1,00 vaut 41 gourdes) le kilowattheure.

Cette décision a été envisagée par le gouvernement qui avait attiré l’attention sur les millions de dollars alloués à l’EDH qui détient le monopole dans la distribution de l’énergie électrique. [do mm apr 10/09/2009 10:00]