Español English French Kwéyol

Haïti/Sénat : Kelly C. Bastien reconduit à la tête du Grand Corps

P-au-P, 9 sept. 2009 [AlterPresse] --- Kelly C. Bastien (Lespwa) est réélu à la Présidence du bureau du Sénat de la République.

Le bureau d’âge, présidé par le sénateur Lespwa Laurent Féquière Mathurin, a en effet réalisé les éléctions en vue de reconstituer le bureau du Sénat ce 9 septembre lors d’une séance qui s’est tenue à 16 heures.

Le Président a été réélu à l’unanimité des voix des sénateurs présents, soit 19.

Plusieurs sénateurs ont boudé cette séance, pour diverses raisons. Ce sont les mêmes qui avaient boudé la séance de validation des nouveaux élus de ce vendredi 4 septembre dernier pour laquelle avait été constitué le bureau d’âge suite à la démission du Président du Sénat.

Il s’agit notamment de Andris Riché et Joseph Pierre-Louis de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), Youri Latortue d’Ayiti Ann Aksyon (AAA), Rudy Hérivaux de Fanmi Lavalas, Jean Hector Anacacis de Lespwa et Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion des sociaux-démocrates.

La séance de validation des nouveaux élus aurait du se tenir dans le cadre d’une entente trouvée précédemment entre les différentes forces politiques en présence au Grand corps, qui prévoyait la composition de commissions chargées de faire la lumière sur des accusations de fraudes lors du scrutin des sénatoriales partielles du 21 juin. Le quorum n’avait pas été réuni pour mettre effectivement ces commissions sur pied.

Plusieurs des sénateurs en fonction avaient manifesté leur désaccord face à cette validation et la manière dont elle s’est déroulée, dénonçant un coup de force du parti Lespwa, dont l’assise au Sénat est désormais très confortable. [mm apr 09/09/2009 17:15]