Español English French Kwéyol

La paix tarde à revenir à Cité Soleil et Gonaives

P-au-P., 11 nov. 03 [AlterPresse] --- Retablir le calme à Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince (Ouest), et Raboteau, le bidonville le plus célèbre des Gonaives (Centre-ouest) semble représenter un défi majeur pour les autorités lavalas en place en Haïti.

Des manifestations se suivent jour après jour dans ces deux quartiers, qui ont eu la réputation de fiefs inconditionnels du président Jean Bertrand Aristide. Ce 11 novembre encore aux Gonaives, une personne a été blessée par balles lors de la dispersion violente par la police d’une manifestation anti-gouvernementale, partie de Raboteau.

Depuis la découverte du corps criblé de balles de Amiot Metayer le 23 septembre, ses partisans ne cessent de réclamer justice pour l’ancien chef de « l’Armée Cannibale ». Ils tiennent également à la démission sans condition du Chef de l’Etat.

Un calme précaire observé depuis quelques jours aux Gonaives a subitement basculé le week-end écoulé. Le 8 novembre, 3 maisons appartenant à William Joseph et ses parents, accusés de complicité dans le meurtre d’Amiot Métayer, ont été incendiés par des manifestants.

Ce 10 novembre, un camion, dont le propriétaire Guy Dejean est accusé de collaborer avec le gouvernement, a été incendié par des manifestants.

Parallèlement, à Cité Soleil, des centaines de personnes ont de nouveau manifesté le 10 novembre contre le gouvernement. Des partisans de Roodson Lemaire, chef de groupe proche du gouvernement, tué le 31 octobre, ont gagné les rues aux cris de "a bas Aristide".

L’autre chef de groupe, Robenson Thomas, a déclaré à la presse que "nous ne sommes pas disposés à négocier" et a exigé des changements au niveau de la mairie et du commissariat de Cité Soleil.

Cette manifestation a eu lieu quelques jours après une rencontre du président Jean Bertrand Aristide au palais national le 7 novembre avec des parents et proches de Roodson Lemaire.

Le 8 novembre, des actions de groupes de partisans d’Aristide dans la cité se sont soldés par un mort. [gp apr 11/11/2003 14:00]