Español English French Kwéyol

Haïti/Économie : Prochaine visite d’entrepreneurs brésiliens du textile

P-au-P, 8 sept. 09 [AlterPresse] --- Des investisseurs brésiliens entreprennent dès le 27 septembre 2009 une visite exploratoire sur les opportunités d’investissement en Haïti, apprend AlterPresse dans une lettre d’information de la commission présidentielle chargée de la mise en œuvre de la loi Hope II (CTMO-Hope).
 

La première loi HOPE (Haitian hemispheric Opportunity Through Partnership Encouragement), votée en 2006 par la chambre des représentants des États-Unis, permettait à Haiti d’assembler des textiles produits hors des Etats-unis avant de les y exporter sans droits de douanes.

Votée en 2008 par le congrès américain, la loi Hope 2 accorde à l’industrie textile d’Haïti une plus grande flexibilité en termes de réglementation d’origine pour les articles vestimentaires expédiés aux Etats-Unis. Elle est d’application pour 10 ans.
 

Cette loi prévoyait la création de 100 mille nouveaux emplois en Haïti.
 

La délégation brésilienne, qui visitera Haïti jusqu’au 3 octobre 2009, sera composée de 12 investisseurs évoluant dans le secteur du textile.
 

Des délégués de l’Association brésilienne des industries du textile et de l’habillement (ABIT), de l’Association brésilienne de fibres artificielles et synthétiques (ABRAFAS), ainsi que plusieurs entrepreneurs du secteur feront partie de la délégation, selon une source proche de la CTMO-Hope.
 

Ils projettent de rencontrer des professionnels haïtiens, dont des juristes, des membres du gouvernement et des hommes d’affaires oeuvrant dans le secteur du textile. 
 

La présentation des projets de parcs industriels est également prévue dans le cadre de ces rencontres qui seront axées sur des aspects légaux, financiers et techniques liés à l’investissement en Haïti.
 

Les entrepreneurs brésiliens visiteront la Société nationale des parcs industriels (Sonapi) et les usines d’assemblage de Port-au-Prince. Ils se rendront également dans le Nord du pays particulièrement dans la zone franche de Ouanaminthe.
 

Des rencontres sont également programmées avec les acteurs gouvernementaux et privés, à Port-au-Prince et en province ainsi qu’avec les institutions nationales et internationales impliquées dans la relance économique.
 

Cette visite des gens d’affaires brésiliens sera suivie par une mission commerciale dirigée par l’ancien président Bill Clinton, envoyé spécial des Nations unies pour Haïti. 
 

Le président René Préval, le premier ministre Michèle Pierre-Louis, le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno et le ministre haïtien des Finances, Daniel Dorsainvil, devront participer à cet évènement prévu le 1er octobre prochain.
 

Plusieurs ateliers sont envisagés, parmi lesquels une session spécifique à l’assemblage textile et aux incitations créées pour stimuler les investissements dans ce domaine, précise la note d’information de la CTMO-Hope.
 

On ignore si la question du salaire minimum en Haïti sera abordée au cours de cette visite d’exploration des investisseurs brésiliens.
 

Le Sénat n’a pas encore donné son aval aux objections du président René Préval fixant le salaire minimum journalier à 200 gourdes dans les entreprises commerciales et à 125 gourdes dans les industries de sous-traitance.

En dépit de la mobilisation des étudiants et des ouvriers de la sous-traitance, les députés ont récemment adopté les objections du chef de l’État. [do mm apr 09/09/2009 10:30]