Español English French Kwéyol

Haiti : Démission du Ministre de la culture

P-au-P, 8 sept.2009, [AlterPresse] --- Le Ministre de la culture, Olsen Jean Julien, a remis sa démission au premier ministre, Michèle Pierre-Louis, apprend AlterPresse.

Cette information a été confirmée par des proches du Ministre Julien mais on ignore si le premier ministre a accepté ou rejeté cette démission.

Le Ministre ne s’est pas encore prononcé publiquement sur la question. Le premier ministre est en déplacement à New-York et devrait rentrer en Haïti ce 10 septembre.

Cette démission, si elle s’avère officielle, fera suite, notamment, à une série de tensions qui ont apparemment jalonné la collaboration entre le ministre Olsen Jean Julien et Pradel Henriquez, le directeur de la télévision et la radio nationales d’Haïti (TNH et RNH).

Nommé par le Président de la République, les directeurs généraux d’organismes publics se trouvent néanmoins à la tête d’institutions sous tutelle d’un ministre. La TNH et RNH sont sous tutelle du ministre de la culture.

La question du budget du Ministère de la culture pour l’exercice 2009-2010 n’a pas été traitée en commission finance au sénat en raison de l’absence de Henriquez aux côtés du ministre, contrairement à la demande de la commission. [mm apr 08/09/2009 11:30]