Español English French Kwéyol

Haïti/Gouvernance : L’UE accorde 27 millions d’euros en appui budgétaire

P-au-P, 7 sept. 09 [AlterPresse] --- La Commission européenne a accordé, ce 7 septembre 2009, un don de 27 millions d’euros (1.600 millions de gourdes) en appui budgétaire au gouvernement haïtien.
 

La signature de cette convention de financement, à laquelle a assisté AlterPresse, s’est déroulée à la Primature entre le premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis et le représentant de la Commission européenne en Haïti, Francesco Gosetti di Sturmeck.
 

Cette aide, présentée sous forme d’un « appui budgétaire direct et non ciblé, sera décaissée en trois tranches qui contribueront à atténuer le trou de financement du budget pour la période 2009/2011 », selon un communiqué du bureau de la Commission de l’Union européenne (UE) en Haïti .
 

La première tranche de ce programme sera décaissée avant la fin du mois de septembre.
 

« Nous sommes très conscients, dans le gouvernement, de ce que signifie l’appui budgétaire et des dispositions que nous devons prendre au plus haut niveau de l’État pour en user de manière sérieuse, de manière rigoureuse … », promet Michèle Pierre-Louis tout en saluant ce geste de l’UE.
 

Michèle Duvivier Pierre-Louis promet de tout mettre en œuvre en vue d’améliorer la qualité des services offerts à l’ensemble des citoyens et des citoyennes.
 

« J’espère que cet apport des ressources de l’ordre de 27 millions d’euros (...) puisse être véritablement l’élément dont le pays a besoin », affirme, pour sa part, Francesco Gosetti.
 

Le diplomate italien de l’UE estime important d’aider Haïti à réaliser ses projets en lui donnant des ressources lui permettant d’offrir des services de justice, de santé et d’éducation à sa population.
 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Dorsainvil, se réjouit de cet appui budgétaire qui, dit-il, vient à point nommé à un moment où le pays fait face à un manque de ressources.
 

Le grand argentier de la nation interprète cette aide comme le résultat des efforts de bonne gouvernance consentis par le gouvernement à partir des réformes déjà entreprises.
 

Daniel Dorsainvil promet de continuer à entreprendre ces réformes en vue de faciliter l’accès à ces ressources dont le pays a tant besoin.
 

L’Ambassadeur Gosetti présente cet appui budgétaire comme l’un des grands objectifs de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide. Il s’agit d’une modalité de financement qui suppose une plus grande appropriation, une meilleure harmonisation ainsi qu’une responsabilité mutuelle des partenaires.
 

A moyen terme, cette méthode de financement doit aboutir à une efficacité accrue de l’aide. Elle doit également permettre de donner aux États les moyens de mieux répondre aux objectifs de développement de leurs pays et en particulier à la réduction des inégalités sociales.
 

Pour Francesco Gosetti, toute politique de développement nécessite un coût. Dans ce cas, le diplomate européen juge indispensable de mettre à la disposition du gouvernement haïtien les ressources nécessaires à la concrétisation de cette politique.
 

Deux millions d’euros de ce montant octroyé par l’UE sont destinés à l’assistance technique au ministère des Finances pour la mise en œuvre du programme de réformes macroéconomiques, notamment pour les mesures de renforcement des instruments de contrôle des dépenses budgétaires.
 

Une partie de ce montant sera également consacrée à la mise en place d’un programme statistique minimum des indicateurs de suivi du Document de stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Dsncrp). [do mm apr 07/09/2009 15:45]