P-au-P., 7 sept. 09 [AlterPresse] --- La première mondiale du film « Moloch Tropical », du réalisateur haïtien Raoul Peck, est prévue pour le 12 septembre prochain dans le cadre du Festival International du Film de Toronto (TIFF), apprend AlterPresse.
Tourné en avril et mai dernier, ce film a eu pour décor unique le monument le plus emblématique d’Haïti, la Citadelle Henri, construite au début du XIX siècle par Henri Christophe, un des héros de l’indépendance haïtienne.
A travers ce film, Raoul Peck entreprend de questionner le Pouvoir et ses excès. Le film témoigne des dernières vingt-quatre heures d’un dictateur qui sombre dans la folie.
« À travers ce film, j’ai eu envie d’explorer une face souvent cachée du pouvoir », écrit Raoul Peck dans la note d’intention du réalisateur, transmise à AlterPresse.
« Qu’est le dernier jour d’un homme au pouvoir sans freins, jusqu’ici incontesté, mais qui vacille vertigineusement dans une cascade d’événements incontrôlables ?”, s’interroge-t-il.
« Moloch Tropical » est le sixième long-métrage de fiction de Raoul Peck, après notamment « Lumumba » (Festival de Cannes 2000), et « Sometimes in April » pour la chaîne américaine HBO (Festival de Berlin 2005).
Les rôles principaux sont tenus par Zinedine Soualem (« Ni pour, ni contre, Bien au contraire » de Cédric Klapisch, « Roman de gare » de Claude Lelouch) et Sonia Rolland (« C’est beau une ville la nuit » de Richard Bohringer, Léa Parker sur la chaine M6 et Miss France 2000).
Dans le casting, figurent également Mireille Métellus, Nicole Dogué, Emmeline Michel, Jimmy Jean-Louis et d’autres acteurs haïtiens.
Le film est co-produit par Velvetfilm, ARTE (chaine française) et le Fond Sud Cinéma.
En Haïti, le projet a reçu l’appui du Ministère de la culture et de la communication, du Ministère du tourisme ainsi que de l’Institut national de sauvegarde du patrimoine (ISPAN). [gp apr 07/09/2009 00 :30]