Español English French Kwéyol

Haïti/Sénat : Les onze nouveaux élus entrent en fonction

P-au-P, 5 sept. 2009 [AlterPresse] --- La séance de validation des onze nouveaux élus au Grand corps au sortir du scrutin des sénatoriales partielles contesté du 21 juin dernier aura finalement eu lieu ce vendredi 4 septembre 2009.

La lumière n’a cependant pas été faite autour des accusations de fraudes massives portées sur les déroulements des scrutins dans certaines régions du pays.

La séance de validation aurait du se tenir dans le cadre d’une entente trouvée la semaine dernière entre les différentes forces politiques en présence au Grand corps, qui prévoyait la composition de commissions chargée de faire la lumière sur ces accusations. Le quorum n’avait pas été réuni pour les mettre effectivement sur pied.

Plusieurs des sénateurs en fonction ont manifesté leur désaccord face à cette validation et la manière dont elle s’est déroulée, dénonçant un coup de force du parti Lespwa, dont l’assise au Sénat est désormais très confortable.

Ils sont ainsi plusieurs sénateurs en fonction à avoir boudé cette séance, pour diverses raisons. Il s’agit de Andris Riché et Joseph Pierre-Louis de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), Youri Latortue d’Ayiti Ann Aksyon (AAA), Rudy Hérivaux de Fanmi Lavalas, Jean Hector Anacacis de Lespwa et Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion des sociaux-démocrates.

Vingt-deux sénateurs, dont les onze nouveaux élus, étaient présents lors de la séance de prestation de serment.

Un bureau d’âge avait été mis sur pied pour mener cette séance, présidé par le doyen d’âge du Grand corps, le sénateur du Sud-est Laurent Fequière Mathurin (Lespwa), entouré de deux autres sénateurs de la même formation politique nouvellement élus.

Laurent Fequière Mathurin s’est dit prêt à organiser les élections qui aboutiront à composer un nouveau bureau au Sénat. [mm apr 05/09/2009 10:00]