P-au-P., 4 sept. 09 [AlterPresse] --- Une trentaine d’opérateurs de télécentres de diverses régions d’Haiti se réunissent ce 5 septembre à Port-au-Prince afin de renforcer la durabilité financière, technologique, sociale ainsi que l’impact socioéconomique de ces centres d’accès collectif aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Les organisateurs de cet atelier sont la Fundación Taigüey, l’Association Haitienne des TIC (AHTIC) et le Groupe Médialternatif (GM).
Le programme de cette journée d’échanges prévoit d’analyser la situation des télécentres en Haïti, d’identifier les bonnes pratiques et de discuter des principaux défis que doivent affronter les télécentres pour être de véritables outils au service du développement socio-économique des populations rurales et urbaines défavorisés.
Des priorités et actions possibles seront définies et une plateforme de réseau social pour appuyer les échanges et la collaboration entre les acteurs des télécentres en Haïti sera proposée.
Cet atelier se déroule dans le cadre du projet « ACT !IVATE » qui cherche la mise en place de l’Alliance des Télécentres de la Caraïbe (ACT !), précisent les organisateurs.
Ce projet régional est entrepris avec l’appui du programme telecentre.org une joint-venture du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI/IDRC Canada), de la Swiss Development Corporation (SDC) et de Microsoft. [apr 04/09/2009 12 :00]