P-au-P, 3 sept. 09 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité devrait organiser, le 9 septembre 2009, un débat public sur Haïti et la Mission des Nations unies pour la stabilisation de ce pays (Minustah), dont le mandat expire le 14 octobre prochain, annonce la diplomate Susan Rice, représentante permanente des États-Unis auprès de l’Organisation des Nations unies (Onu).
L’ex-président américain Bill Clinton – qui occupe le poste d’émissaire spécial de l’Onu pour Haïti – pourrait participer à ce débat qui sera basé sur un nouveau rapport du Secrétaire général Ban Ki-Moon sur Haïti.
Une réunion privée avec les pays contributeurs de troupes à la Minustah est également prévue le 4 septembre, selon Susan Rice, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de septembre.
La question du renouvellement du mandat de la Minustah sera probablement à l’ordre du jour lors de cette rencontre.
Avec un effectif de 7.060 soldats et une composante policière de 2.091 membres, la Minustah s’attend à la prorogation de son mandat pour une année supplémentaire à partir du 15 octobre 2009.
Parallèlement, le 24 septembre 2009, Barack Obama sera le premier président américain à présider une réunion du Conseil de sécurité. Cette réunion prévue à New York sera consacrée à la non-prolifération et au désarmement nucléaires.
Le 30 septembre, le Conseil de sécurité devrait voter une nouvelle résolution sur « les femmes, la paix et la sécurité » dans la lignée de la résolution 1820 votée en juin 2008 qui reconnaît les violences sexuelles, en particulier le viol, comme arme de guerre et crime contre l’humanité, lors d’une séance à laquelle devrait participer la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.
La résolution devrait proposer la création d’un groupe d’experts pour lutter contre la recrudescence des viols dans les zones de conflits et demandera au Secrétaire général de nommer un représentant spécial sur la question. [do mm apr 03/09/2009 17:00]