P-au-P, 3 sept. 09 [AlterPresse] --- Le ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Manrdr) annonce qu’Haïti est menacée par une maladie porcine très rare, connue sous le nom de la maladie de Teschen, pour laquelle il n’existe encore aucun traitement ni vaccin.
L’encéphalomyélite porcine à Teschovirus, appelée en Haiti "maladi ren kase" parce qu’elle paralyse l’arrière train de l’animal, a été découverte en février 2009 dans le département de l’Artibonite, d’où elle s’est répandue dans les autres départements.
Souvent mortelle, elle a déjà fait des ravages et causé d’importantes pertes économiques.
Elle a en effet entrainé la mort d’une trentaine de porcs en deux semaines lors de sa découverte dans l’Artibonite au début de l’année 2009.
L’animal contaminé souffre de perte d’appétit et peut mourir dans les 3 à 5 jours après avoir contracté ce virus.
Toutefois, cette maladie réputée très contagieuse atteint exclusivement les porcs et ne se transmet pas à l’homme, informe la Manrdr dans une note dont a pris connaissance AlterPresse.
Des pourparlers avec d’autres gouvernements ont été engagés par l’État dans le but de lancer la fabrication d’un vaccin qui protège les animaux encore sains de la pandémie, selon la note.
Le ministère a tenu à prévenir les éleveurs, les bouchers, les vétérinaires et les importateurs d’œufs de la menace que représente cette maladie comme d’autres, à l’image de la grippe aviaire, qui sont susceptibles de rentrer dans le pays.
Dans cette optique, le ministère recommande entre autres à la population de collaborer à la lutte contre le commerce illégal des volailles, des œufs et de tout autre produit dérivé, d’éviter l’élevage libre des animaux, de contrôler l’accès des personnes aux parcs d’animaux et de séparer les animaux malades des animaux sains.
Par ailleurs, le ministère convie tous les agents vétérinaires et représentants d’organisations d’éleveurs à prendre part aux réunions des Gwoup Sante Bèt (Gbs). Les Gbs sont des unités qui gèrent notamment les campagnes de vaccination et ont pour charge la surveillance des maladies animales dans le pays.
Le charbon et la peste porcine classique sont parmi les maladies porcines les plus courantes qui existent dans le pays. [ kft mm apr 3/09/2009 16:30]