P-au-P, 2 sept. 09 [AlterPresse] --- La Banque mondiale a annoncé, ce 1er septembre 2009, l’octroi d’un don de 22 millions de dollars américains pour augmenter l’accès à l’éducation d’environ 600 mille enfants en Haïti. La date de décaissement de ce don n’est cependant pas signalée par l’institution internationale.
Ce don de la Banque mondiale vise également à améliorer l’équité, la qualité et la gouvernance dans le secteur de l’éducation.
Cette assistance vient appuyer les efforts consentis par les autorités haïtiennes en vue de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) consistant à assurer l’éducation primaire pour tous d’ici 2015, précise Yvonne Tsikata, directrice des opérations de la Banque mondiale pour les Caraïbes dans un communiqué publié à Washington et dont a pris connaissance AlterPresse.
La mise en œuvre du don de 22 millions de dollars s’étendra sur deux années et demie et couvrira deux années scolaires, selon la Banque mondiale. Cette aide rentre dans le cadre du « Projet du fonds catalyseur du programme éducation pour tous ».
Ce projet consiste à accompagner la stratégie nationale d’action pour l’éducation du gouvernement haïtien en étendant l’accès à l’enseignement primaire, en améliorant les performances des écoles primaires publiques, ainsi qu’en renforçant les capacités, la transparence et la responsabilité au sein du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP).
Dans le cadre de ce projet, il est prévu d’ « ouvrir l’accès à l’enseignement primaire à un nombre allant jusqu’à 135 mille enfants pour une année scolaire supplémentaire » et de « promouvoir l’amélioration des performances et de la fréquentation scolaires chez 40 mille enfants en leur offrant des repas nutritifs à l’école ».
Des lots de fournitures scolaires essentielles et de matériel didactique seront également offerts aux enseignants pour améliorer les performances d’un nombre allant jusqu’à 450 mille écoliers inscrits dans des établissements publics.
Les autorités haïtiennes se proposent également de « compléter et étendre les activités en cours destinées au renforcement des capacités dans le secteur de l’éducation ».
En Haïti, le taux d’enfants non encore scolarisés est très élevé. Il concerne environ 400 mille enfants, selon les statistiques disponibles.
En 2007, la Banque mondiale estimait à près de 500 000 les enfants âgés de 6 à 11 ans qui n’étaient pas scolarisés. Seule la moitié des enfants de 6 ans étaient inscrits en cours préparatoire. [do mm apr 02/09/2009 15:00]