Español English French Kwéyol

Saison cyclonique : La tempête Erika menace les Petites Antilles

Actualisé à 14:15

P-au-P, 2 sept. 09 [AlterPresse] --- La tempête tropicale baptisée Erika, formée mardi 1er septembre 2009 dans l’océan Atlantique, se dirige légèrement vers le nord des Petites Antilles, annonce le National Hurricane Center (NHC) basé à Miami, en Floride.

Erika, qui se trouve à environ 240 kilomètres au nord du Cap-Haïtien, pourrait atteindre cette ville haïtienne dans la nuit du samedi 5 septembre 2009, selon les prévisions météorologiques.

Les autres régions du nord et du centre du pays pourraient être concernées par les effets indirects de cette tempête tropicale, selon le Centre national de météorologie d’Haïti (Cnm).

Dans les prochaines 24 heures, le niveau d’alerte orange sera décrété par le Secrétariat permanent de la gestion des risques et des désastres (Spgrd) face aux menaces persistantes d’averses avec risques d’éboulements et d’inondations sur le pays.

Entre temps, le Spgrd appelle la population à observer le niveau d’alerte jaune en mettant en pratique les consignes de sécurité recommandées.

Erika pourrait se renforcer dans les prochaines heures, mais il y a très peu de risques qu’elle devienne un ouragan, selon les prévisionnistes qui appellent toutefois à la vigilance.

Jusqu’à la matinée de ce 2 septembre, elle demeurait une tempête tropicale modérée avec des vents de 85 kilomètres par heure. Dès vendredi, Erika pourrait atteindre la République dominicaine qui partage l’île Quisquéya avec Haïti.

Les autorités des îles de Saint Martin, Antigua & Barbuda, St. Kitts & Nevis, Saint-Barthélemy ont déjà alerté leurs populations.

Erika est la cinquième tempête tropicale de la saison cyclonique 2009 dans l’Atlantique après Ana, Bill, Claudette et Danny. [do mm apr 02/09/2009 14:15]