Español English French Kwéyol

L’Association des Travailleurs de Médias de la Caraïbe expose la difficile situation de la presse haïtienne

P-au-P., 13 mars. 02 [AlterPresse] --- L’Association des Travailleurs de Médias de la Caraibe (ACM) a exposé ce 13 mars la difficile situation de la presse haitienne lors d’une émission diffusée sur Ebony Radio 104.1 FM à Port-of-Spain et relayée sur Internet et par d’autres stations de la Caraibe.

Lors de cette émission, captée à Port-au-Prince, le Président et le Vice-Président de l’ACM, respectivement Wesley Gibbings et Bert Wilkinson, ont fait savoir que le facteur qui rend le plus difficile le travail des confrères et consœurs en Haïti est l’absence de suivi judiciaire sur des cas d’agressions contre les journalistes.

Cependant, ont souligné Wesley Gibbings et Bert Wilkinson, on ne peut pas parler d’absence de liberté de la presse en Haïti, où fonctionnent plus de 200 stations de radio.

Une délégation de l’ACM a récemment effectué une mission en Haïti, à l’invitation de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH). Les responsables de l’ACM ont manifesté la volonté d’intégrer l’AJH a la structure de la plate-forme régionale et de stimuler les échanges entre les journalistes haïtiens et ceux des autres pays de la Caraïbe.

Des auditeurs de Trinidad et d’Antigua ont été nombreux à appeler au téléphone pour poser des questions au sujet de la crise haïtienne en général. Wesley Gibbings et Bert Wilkinson ont parlé de l’enlisement de l’Organisation des Etats Américains (OEA), dont les multiples missions dans le pays n’ont pas apporté de sérieux résultats. Ils ont estimé que la Communauté Economique de la Caraïbe (CARICOM) peut faire beaucoup mieux, dans le sens d’une sortie de crise.

L’ACM intègre des Associations et professionnels de la presse d’Anguilla, Antigua & Barbuda, Bahamas, Barbade, Iles Vierges, Dominique, Grenade, Guyana, Haiti, Jamaïque, Martinique, Montserrat, Sainte Lucie, St Vincent et Grenadines, Suriname et Trinidad & Tobago. [gp apr 13/03/02 14:30]