P-au-P, 1 septembre 2009 [AlterPresse] --- Le gouvernement a communiqué via une note officielle au bureau de la chambre des députés qu’il n’y aurait pas de quatorzième mois cette année pour les fonctionnaires de l’État.
Le bureau de communication de la primature confirme cette information, sans cependant donner plus de précisions.
Ce bonus ne devrait pas non plus être disponible pour la rentrée de l’année prochaine, en 2010, a appris AlterPresse.
Le trésor public n’aurait pas les moyens d’assumer ces dépenses, compte tenu des fonds engagés dans les travaux d’infrastructure, de relance agricole, etc.
Le gouvernement fait remarquer qu’il a engagé de nombreuses dépenses pour cette rentrée scolaire dans des subventions et dotations d’ouvrages.
Les employés de l’État qui le souhaitent pourraient cependant adresser une demande afin d’obtenir une avance de 50 % sur le bonus de décembre, soit le treizième mois, afin de couvrir les frais de rentrée scolaire pour lesquels ils comptaient sur le 14 ième mois.
Certains députés, réagissant au micro des radios de la capitale, déplorent cette annonce tardive du gouvernement, à une semaine de la rentrée. Certains parlementaires menacent d’emblée de ne pas voter le budget 2009-2010. [mm apr 01/09/2009 17:00]