Español English French Kwéyol

Haiti/Bac : Les étudiants défilent en hommage au lycéen abattu

P-au-P, 1 septembre 2009 [AlterPresse] --- Plus d’une centaine d’étudiants de l’Université d’Etat d’Haiti ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince ce 1 septembre en hommage au lycéen tué par un agent de la Police nationale d’Haiti (Pnh) le 24 août dernier dans le cadre des protestations entourant la session extraordinaire du baccalauréat.

Bougies en main et gerbe de fleurs à bout de bras, les lycéens ont défilé silencieusement dans les rues de la capitale.

Sillonnant la rue Christophe et la rue Audain où est sis le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, ils sont revenus par la rue Capois jusqu’au Collège Roussan Camille, aux abords de la place Jérémie, théâtre du drame qui a couté la vie au bachelier Dalus Etnond.

Tôt dans la matinée du lundi 24 aout, certains bacheliers, pourtant éliminés dès la session ordinaire du baccalauréat 2009, manifestaient devant plusieurs centres d’examens pour exiger leur participation à cette session extraordinaire.

Ils arguaient avoir trouvé leur inscription à cette session sur le site du Ministère de l’éducation. Ce dernier a formellement démenti cette information.

C’est dans ce contexte que le jeune homme a été abattu par un agent de la Pnh.

Suite à ce tragique évènement, les étudiants avaient manifesté leur mécontentement aux alentours du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle. Des établissements scolaires où se trouvaient des centres d’examens ont étés saccagés, comme le collège Roussan Camille.

La session extraordinaire du baccalauréat a ainsi été prolongée cette semaine pour dix centres d’examens perturbés. [mm apr 01/09/2009 16:00]