P-au-P, 31 août 09 [AlterPresse] --- Des étudiants ont tenté, ce 31 août, de fermer les portes de plusieurs entités facultaires de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) en guise de protestation contre l’opération policière menée le week-end dernier dans l’enceinte de la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) pour déloger des étudiants occupant l’espace depuis environ 5 mois.
Joints par d’autres camarades, ces protestataires, pour la plupart venus de la FMP, ont pris pour cible l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) et l’Institut d’études et de recherches africaines (Ierah), avant de se diriger vers les facultés des Sciences et d’Ethnologie.
Les examens finaux qui se déroulaient à l’Institut d’études et de recherches africaines ont été interrompus.
Entre temps, l’accès au bâtiment logeant la Faculté de médecine et de pharmacie est essentiellement réservé aux enseignants et au personnel administratif.
Le docteur Gladys Prosper, doyenne de ladite entité de l’UEH, déclare à AlterPresse que les étudiants seront convoqués ultérieurement pour la reprise des activités académiques.
Dans une note de protestation, des organisations sociales, universitaires et estudiantines, ont dénoncé « le caractère anticonstitutionnel » de l’intervention policière dans un espace universitaire autorisée par le rectorat de l’UEH.
Ces organisations invitent le secteur à se mobiliser en vue de forcer les responsables du rectorat à revenir sur leur position. [do mm apr 31/08/2009 16:00]