Español English French Kwéyol

Haïti/Vih-Sida : Un mini marathon pour sensibiliser les jeunes

P-au-P, 29 août 09 [AlterPresse] --- Une centaine de jeunes athlètes haïtiens participent, ce dimanche 30 août 2009, à la première édition d’un mini marathon dénommée « Ann Viv », une nouvelle manière de lutter contre la pandémie du Sida.
 

La course partira dès 8 heures du matin du stade Sylvio Cator pour aboutir au kiosque Occide Jeanty au Champs de Mars.

 
Il s’agit d’une initiative du Centre de communication sur le Sida (Cecosida) en partenariat avec le Ministère de la santé publique et de la population et du Ministère de la jeunesse et des sports, avec le support de la compagnie de téléphonie mobile Digicel.

 
Ce mini marathon vise à « inciter les jeunes et adultes en vacances à la pratique régulière de l’activité physique tout en associant le sport à la communication sur le Vih/Sida ».

 
Une telle initiative, selon Cecosida, donnera lieu à diverses activités dont show de motocyclettes par quelques agents de la police nationale.

 
Le Centre de communication sur le Sida place ce marathon dans le cadre de la campagne des « Héros Ann Viv » lancée dans la région des Caraïbes par le Partenariat des Médias de diffusion de la Caraïbe sur le Vih/Sida (PMDC).

 
Cette campagne de sensibilisation sur le virus de l’immunodéficience humaine / syndrome immunodéficitaire acquis (Vih-Sida) réunit des personnalités de différents secteurs luttant contre la maladie, désignées comme des « héros ».

 
Rose Laure Janvier Isidor, Marie Ange Occelas, Widmaier Janvier, Esther Boucicault Stanislas, Michèle Altagrace, Frantz Eddy Rosemond, Tim Valda et Saurel Beaujour, font partie des « héros, ann viv ».

 
L’objectif affiché par les instigateurs de « ann viv » est de mettre en lumière le travail réalisé par ces « héros » pour ainsi attirer l’attention du public sur le phénomène du Sida.

 
L’idée est de pousser les jeunes à s’engager en véhiculant des messages contre la propagation de la maladie et la stigmatisation des personnes séropositives. [do mm apr 29/08/2009 06 :00]