Español English French Kwéyol

Haiti/Santé publique : Lancement d’une campagne nationale de déparasitage

P-au-P, 28 août 09 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations nationales et internationales, dont Feed the Children/Hands of love et Management Science for Health (Msh) ont lancé officiellement ce jeudi 27 août 2009 une campagne nationale de déparasitage en appui au programme du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), dans une conférence de presse donnée au local du Msh et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Un des premiers constats, en ce qui concerne les parasitoses en Haïti, est qu’il n’existe aucune donnée récente sur cette problématique.

La dernière étude réalisée remonte à 2002. Cette dernière pointait pourtant déjà les maladies liées aux parasites comme un véritable problème de santé publique.

Responsables de diarrhée, d’anémie, de retard de croissance, de troubles cognitifs et de dommages au niveau des organes vitaux, les parasitoses sont considérées comme particulièrement néfastes pour la santé des enfants. Elles réduisent les facultés intellectuelles et la capacité de leur organisme à se défendre contre les infections et aggravent la malnutrition et l’anémie.

Les enfants scolarisés en niveau préscolaire et fondamental sont les plus vulnérables aux infections par les parasites, parce qu’ils sont dans une période de développement important et nécessitent des vitamines et des micros nutriments dont les vers les privent.

On estime qu’un enfant sur trois est victime d’une parasitose dans le pays. Une prévalence qui est beaucoup plus significative en milieu rural.

L’infection par les vers est causée par un faible niveau d’hygiène, la promiscuité et la grande pauvreté.

Le mode d’infection le plus courant demeure la contamination feco-orale, notamment par le fait que des matières fécales se retrouvent en contact avec l’eau utilisée par les ménages à cause des problèmes de traitement des eaux usées.

L’entourage familial et le milieu de vie doivent ainsi être pris en compte dans son traitement.

Selon l’étude réalisée en 2002, un total de plus de 15 espèces de vers a été trouvé chez 90 patients, le geohelmintose étant le plus courant, son taux de prévalence étant estimé à 90% de la population rurale.

C’est à partir de ces données que cette campagne de déparasitage est lancée.

La campagne de déparasitage permettra la distribution du mebendazole, un médicament utilisé dans la prévention et le traitement des parasitoses. Des activités sur l’éducation sanitaire, la sensibilisation et l’information sont également au programme de cette campagne.

2 millions de tablettes de mebendazole sont actuellement disponibles et prêtes à être distribuées. Le traitement est d’une dose unique avec une reprise dans six mois pour chaque patient.

Le mebendazole sera distribué dans les centres de santé et les écoles de manière à toucher toute la population dans les dix départements du pays tout en se concentrant sur les enfants âgés entre 5 à 15 ans, annoncent les responsables.

Le Msh prévoit de toucher 500 000 à 600 000 enfants dans ses centres prestataires, précise la docteure Florence Guillaume, chargée de mission adjointe au Msh.

Chaque institution partenaire prévoit de réaliser les activités de cette campagne avec un certain nombre de leurs bénéficiaires. Ainsi, le Développement des activités de santé en Haïti (Dash), dont l’action cible particulièrement les ouvriers et ouvrières de la sous-traitance, compte toucher 150 000 personnes en incluant leurs familles au traitement.

Les responsables de la campagne affirment leur « volonté d’inscrire cette campagne dans la routine ».

Aussi, aucune date n’est-elle fixée pour la fin des activités.

« Cela dépendra du support et de l’encouragement que nous recevrons pour que nous poursuivions », indiquent-ils.

Entre juin et juillet 2009, le mouvement d’intégration pour la promotion sociale (Mipros) a déjà distribué 5050 comprimés de mebendazole reçus de Feed the children dans trois écoles.

Intervenant au nom de l’organisme, Jean Clotaire Julien souligne les résultats probants de cette première distribution qui aurait fait augmenter la demande du médicament chez les parents ayant des enfants souffrant de parasitose. [kft mm apr 28/08/2009 17:00]