P-au-P, 28 août 2009 [AlterPresse] --- Le juge d’instruction Fanfan Jeudilien a rendu ce 28 août 2009 dans la matinée une ordonnance de main levée sur le mandat de dépôt prononcé le 18 août dernier concernant Alfred Valsaint et Hérode César, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Les deux étudiants arrêtés le 12 août dernier dans le cadre des manifestations pour revendiquer le salaire minimum à deux cent gourdes sont sur le point d’être libérés après 17 jours d’incarcération.
Les avocats et la famille des prévenus sont actuellement devant le parquet qui doit transmettre l’ordre de libération des deux étudiants au pénitencier national pour faire exécuter la décision du juge d’instruction. Un huissier devrait être dépêché pour ce faire.
« Légalement, ils doivent être libérés incessamment. Le commissaire du gouvernement est en train de préparer l’ordre de libération. Les étudiants devraient dormir auprès de leur famille cette nuit », explique à AlterPresse Patrice Florvilus, l’un des avocats des étudiants.
L’avocat précise également que les conclusions rendues par le parquet n’avaient pas été favorables aux étudiants.
Cependant, le juge d’instruction n’étant pas lié au contenu des conclusions du parquet, il a pu répondre positivement aux deux requêtes de main levée déposées par les avocats en leur nom et au nom de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) comme personne morale.
Aucune charge n’est à ce jour retenue contre les étudiants, après 17 jours d’incarcération au pénitencier national. L’instruction continue et les étudiants, lorsqu’ils seront physiquement libérés, devront rester à disposition de la justice.
Les avocats des étudiants sont actuellement en concertation sur les actions à intenter par la suite pour réclamer réparation et condamner ce qui relève pour eux d’actes de brutalité policière. Les dernières nouvelles, parvenues aux proches de ces deux étudiants concernant leur état de santé, n’étaient pas bonnes. [mm apr 28/08/2009 14:30]