P-au-P, 28 août 09 [AlterPresse] --- Des travaux de débouchage sont en cours dans l’étang de Miragoâne, dans le département des Nippes, qui a submergé le pont reliant le département de l’Ouest à la côte Sud d’Haïti depuis le passage successif sur le pays de quatre ouragans en automne dernier.
Les travaux de nettoyage déjà effectués ont permis de baisser le niveau d’eau de près de 50 centimètres, selon les informations obtenues par AlterPresse.
L’un des objectifs de ces travaux consiste à rétablir, sur le long terme, la circulation au niveau de l’étang.
Une première mission d’expertise, financée par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, s’était déroulée du 23 mars au 2 avril 2009.
Le plongeur professionnel martiniquais Alain Rauwel, à qui cette mission a été confiée,
a pu établir que l’élévation de l’eau au niveau de l’étang est due à l’obstruction des points d’infiltration permettant à l’eau du lac de s’écouler naturellement vers la mer, située à deux kilomètres.
Le plongeur a pu visualiser un ensemble de débris qui ont obstrué ces points d’infiltration.
Il a pu photographier des blocs de pierre parfois imposants, des arbres tombés au fond du lac avec leur socle rocheux, des ballots de vêtements, sacs lestés, tissus, mousse de vieux matelas, plantes en décomposition et feuilles.
La Economic construction maritime S.A. (ECCOMAR) – une firme haïtienne spécialisée dans l’étude et l’exécution des projets dans le domaine de la construction maritime – est chargée de l’exécution de ces travaux avec la participation d’une main d’oeuvre locale.
Avec une enveloppe de 200 mille dollars américains, l’Agence française de développement (AFD) finance ces travaux qui doivent durer trois mois, c’est-à-dire d’août à octobre 2009.
A long terme
Alain Rauwel a confirmé que la montée des eaux de l’étang est cyclique. Des phénomènes analogues s’étaient ainsi déjà produits en 1928 et 1960.
Aux termes de ces travaux, les autorités haïtiennes se proposent ainsi de prendre les mesures nécessaires pour éviter à l’avenir que le même phénomène ne se reproduise.
Protection de l’entrée des cavernes, entretien des cavernes et des berges, pose d’un dispositif de régulation, curage des caniveaux de la route nationale numéro 2 depuis le carrefour Desruisseaux sont entre autres les mesures envisagées.
D’une superficie de 10 km2, l’étang de Miragoâne a vu son niveau monter lentement depuis deux ans environ.
Ce phénomène s’est intensifié en septembre 2008 suite à de fortes pluies provoquées par le passage successif des ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike dans le pays, en août et septembre 2008.
Les régions du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse étaient alors coupées du reste du pays suite à la montée des eaux de l’étang de Miragôane.
Un passage de fortune reliant ces régions a été creusé dans les mornes avoisinant l’étang en vue de rétablir rapidement la communication. Mais cette « route alternative » construite en terre battue a déjà provoqué des accidents de la circulation en cascade. [do mm apr 28/08/2009 12:00]