Haiti/Manifestations : Le parquet rend ses conclusions sur le dossier des deux étudiants incarcérés

P-au-P, 27 août 2009 [AlterPresse] --- Ce jeudi 27 août 2009 en fin de journée, le parquet rendait ses conclusions sur le dossier des deux étudiants arrêtés le 12 août 2009 dans le cadre des manifestations pour revendiquer un salaire minimum à 200 gourdes et toujours incarcérés depuis lors, a pris connaissance AlterPresse. Il revient désormais au juge d’instruction de statuer sur les requêtes demandant une ordonnance de main levée déposées par les avocats des étudiants en vue de leur libération.

Les avocats d’Hérode César et d’Alfred Valsaint avaient déposés deux requêtes de main levée le 20 août 2009, suite à la décision du juge d’instruction Fanfan Jeudilien rendue le 18 août 2009 d’envoyer les deux étudiants en dépôt au pénitencier national pour la poursuite de l’instruction.

Ces requêtes ne pouvaient être traitées par le juge d’instruction sans que les conclusions du parquet sur leurs dossiers, dont un commissaire du gouvernement a été saisi le 24 août dernier, ne soient rendues.

Dans sa décision face à ces requêtes, le juge d’instruction n’est pas lié au contenu des conclusions du parquet.

Si Me Fanfan Jeudilien répond positivement aux requêtes de main levée, les deux étudiants, dont les nouvelles concernant l’état de santé ne sont pas bonnes, pourront être libérés, et l’instruction se poursuivre. [mm apr 27/08/2009 21:00]