P-au-P, 27 août 09 [AlterPresse] --- La Banque interaméricaine de développement (Bid) a annoncé, ce 27 août 2009, l’approbation d’un don de 25 millions de dollars américains en appui budgétaire à Haïti, apprend AlterPresse auprès de cette institution financière internationale.
« Ce don, qui sera décaissé en une seule tranche, viendra appuyer les réformes du gouvernement haïtien, à savoir accroître les recettes fiscales et douanières, améliorer l’utilisation rationnelle des dépenses publiques et renforcer la gestion de la dette publique », peut-on lire dans un communiqué.
Par ailleurs, la Bid informe que son assistance permettra de renforcer les moyens du ministère des travaux publics afin de planifier, d’agrandir et d’entretenir le réseau routier national, ainsi que d’appuyer l’action du gouvernement visant à accroître l’efficacité de la compagnie d’électricité (EDH).
Parallèlement, la Banque caribéenne de développement a approuvé un don à l’appui de réformes de 10 millions de dollars afin de fournir à Haïti un soutien budgétaire additionnel, selon le communiqué de la Bid, précisant que d’autres organisations internationales et pays donateurs partagent les objectifs de ces réformes.
L’année prochaine, la Bid projette de suivre cette opération en accordant à Haïti un don à l’appui de réformes de 30 millions de dollars.
En début d’année, elle affirme avoir approuvé un don de 20,5 millions de dollars en faveur d’un programme de reconstruction et de réparation d’écoles endommagées par des ouragans.
En outre, la Bid dit participer à une initiative multilatérale d’allégement de la dette permettant à Haïti de libérer des fonds, à hauteur de 50 millions de dollars par an, afin d’investir dans des programmes de réduction de la pauvreté.
Des créanciers internationaux, tels le Fonds monétaire international (Fmi), le Club de Paris, le Canada, la Banque mondiale (Bm), se sont déjà engagés à alléger la dette externe d’Haïti.
La Banque interaméricaine de développement envisage, de son côté, un allègement de dette d’une hauteur de 511 millions de dollars. Ceci fait suite à l’atteinte par Haiti du « point d’achèvement » de l’Initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), qui signifie que le pays a rempli les critères pour bénéficier de tous les avantages au titre de l’Initiative sur l’allègement de la dette multilatérale. [do mm apr 27/08/2009 16:15]