P-au-P, 27 août 2009 [AlterPresse] --- Une entente aurait été trouvée, le mercredi 26 août 2009 au Grand corps, concernant la tenue prochaine de la séance de validation du pouvoir des 11 nouveaux élus issus du scrutin des sénatoriales partielles du 21 juin 2009, selon les informations parvenues à l’agence en ligne AlterPresse.
Un bureau d’âge devrait être constitué, avec, à sa tête, le doyen d’âge de l’assemblée, le sénateur Laurent Feqhière Mathurin, qui présidera la séance de validation.
Les sénateurs de l’Organisation du peuple en lutte (Opl) refusaient jusqu’alors de participer à cette séance de validation sans avoir obtenu la garantie qu’une commission serait déléguée afin de faire la lumière sur les contestations concernant le déroulement et les résultats du scrutin du 21 juin émises par le vice-président du Conseil éléctoral provisoire (Cep).
Ayant reçu la garantie de la formation d’une commission d’enquete sénatoriale sur les contestations soulevées lors du scrutin du 21 juin, surtout pour la circonscription de Petite Riviere de l’Artibonite (ou les votes exprimés n’auraient pas été comptabilisés par le Cep), les sénateurs de l’Opl devraient participer à la séance de validation.
La position de l’Opl de bouder la séance mettait jusqu’alors à mal l’atteinte du quorum, nécessaire à la validation des pouvoirs des nouveaux élus.
Une rencontre devrait avoir lieu ce jeudi 27 août 2009 afin de décider de la formation de cette commission sénatoriale d’évaluation du contentieux électoral existant et de la date de tenue de la séance.
Les responsables de différents partis politiques appellent, toutefois, les sénateurs nouvellement elus à assumer leurs responsabilités concernant les contestations des résultats du scrutin des sénatoriales partielles du 21 juin 2009. [mm rc apr 27/08/2009 0:00]