Español English French Kwéyol

Haïti/Infrastructures : Un premier complexe administratif et socioculturel à Jérémie

P-au-P, 26 août 09 [AlterPresse] --- Un nouveau complexe administratif et socioculturel devant loger les différentes structures déconcentrées de l’Etat, a été inauguré ce 25 août 2009 à Jérémie (sud-ouest), chef-lieu du département de la Grand’Anse, apprend AlterPresse.
 

L’inauguration de ce bâtiment administratif dans la ville natale du premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis coïncide avec la fête patronale Saint Louis Roi de France de Jérémie.
 

Symbole de la représentation de l’État, cette réalisation est présentée par le chef du gouvernement haïtien comme une œuvre inspirant une grande fierté au pays entier.
 

Ce complexe, selon Michèle Pierre-Louis, est « le premier de toute une série que l’État met en place pour asseoir de manière irréversible la déconcentration de l’État et donner un nouvel élan au processus de décentralisation pour un service de proximité de qualité à la population ».
 

Trois complexes sont actuellement en construction à Port-de-Paix, à Miragoâne et au Cap-Haïtien, l’intention affichée du gouvernement étant de doter à l’avenir chaque département d’une structure similaire.
 

L’inauguration de celui du Cap-Haïtien est prévue le 18 novembre prochain à l’occasion de la commémoration du 206e anniversaire de la Bataille de Vertières, annonce le premier ministre.
 

Le chef de la « Villa d’Accueil », comme est aussi appelé le bureau du premier ministre, place cette réalisation dans le cadre des objectifs fixés par son équipe en vue de « doter le pays d’infrastructures indispensables aux citoyens et citoyennes ».
 

La construction de ce bâtiment administratif « traduit notre volonté manifeste d’aménager le territoire, de revoir l’urbanisme de nos villes en vue de mieux articuler le développement socioéconomique et culturel eu égard aux besoins des générations présentes et futures », affirme Michèle Pierre-Louis.
 

Les travaux de construction de ce complexe ont été réalisés grâce à un prêt de la Banque interaméricaine de développement (BID), selon le premier ministre qui n’a pas précisé le montant alloué à cet effet. [do mm apr 26/08/2009 15:30]