P-au-P, 24 août 2009 [AlterPresse] --- Un élève de la classe de rhétorique a été abattu aux abords du collège Roussan Camille à Carrefour-Feuilles (sud de la capitale) par un policier issu de la 17e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), lors de la première journée de la session extraordinaire des examens officiels du baccalauréat ce 24 aout 2009.
L’incident s’est produit dans le contexte de manifestations d’élèves éliminés, désireux de participer aux épreuves. Le mouvement a pris de l’ampleur suite au décès par balle du candidat.
Peu loquace, le commissaire Frantz Lerebours, porte-parole de la Pnh, confirme avoir appris qu’un bachelier a été abattu par un agent de la Police nationale.
Le commissaire Lerebours s’est toutefois gardé de révéler l’identité de ce policier qui a commis « un impair » et qui se trouve pour l’instant en isolement.
Joël Desrosiers Jean-Pierre, Ministre de l’éducation nationale, dit être informé de l’ incident qui s’est produit au collège Roussan Camille.
Tôt dans la matinée de ce lundi, certains bacheliers, pourtant éliminés dès la session ordinaire du baccalauréat 2009, ont manifesté devant plusieurs centres d’examens pour exiger leur participation à cette session extraordinaire. Ils arguaient avoir trouvé leur inscription à cette session sur le site du Ministère de l’éducation.
C’est dans ce contexte qu’un jeune, dont l’identité n’a encore été confirmée par aucune source officielle, a été abattu par un agent de la Pnh. Suite à ce tragique évènement, les étudiants ont manifesté leur mécontentement aux alentours du ministère.
Il semblerait qu’ils aient été rejoints par d’autres individus. Les manifestations ont pris un tour violent et de nombreux véhicules ont été saccagés aux abords de la rue Audain où se situe le Ministere de l’éducation et dans la rue Capois. Plusieurs responsables d’établissements scolaires de la zone, où se déroulaient les épreuves du baccalauréat, font état de dégâts importants dans leurs locaux.
Dix autres centres d’examens ont été paralysés par les manifestations d’étudiants, dont l’école nationale République du Brésil, les collèges Jean Price-Mars, Nicolas Copernic, Alpha, Lamartinière, Dei Virtus, Fernand Prosper ainsi que les lycées Jean-Jacques Dessalines et des Jeunes filles.
Des dispositions seront prises pour faciliter la reprise de ces examens dans ces centres. La séance de reprises est prévue le 27 août pour les bacheliers de la première partie, ceux de la deuxième partie composent le vendredi 28 août, annonce le Ministre de l’éducation nationale.
Hormis ces dérapages au cœur de Port-au-Prince, le ministre Joël D. Jean-Pierre se réjouit du bon déroulement des examens de la session extraordinaire dans les autres régions du pays.
Quelque 74 mille bacheliers ont été retenus pour participer à ces épreuves du baccalauréat première et deuxième parties. [do mm apr 24/08/2009 17:30]