Español English French Kwéyol

Haïti/Cinéma : Festival du film d’Haïti, première !

P-au-P, 19 août 09 [AlterPresse] --- L’Association haïtienne des cinéastes (Ahc) inaugure, ce 20 août 2009, la première édition du « Festival du film d’Haïti » qui se déroule dans les salles du Ciné Impérial à Delmas (municipalité au nord-est de la capitale), d’après le programme dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Une quinzaine de films, triés sur le volet, seront projetés à l’occasion de ce grand événement qui ne manquera pas de mettre à l’honneur des talents confirmés du septième art en Haïti, explique Claude Mancuso, président de l’Ahc.

En quatre jours, soit du 20 au 23 août, les cinéphiles de la capitale Port-au-Prince pourront voir ces films, dont des documentaires, des courts et longs métrages, ajoute Kharméliaud Moïse, vice-président de l’Association haïtienne des cinéastes.

Les productions cinématographiques sélectionnées pour la circonstance sont l’œuvre de créateurs haïtiens évoluant en Haïti et à l’étranger.

« Chimen pasyon » et « Les aventures du Boss de Djo » du réalisateur Kharméliaud Moïse, « Le Péché et le Pardon » de Carline Verrier, « El Maestro » de Frantz Voltaire, « Une petite rivière… Un grand avenir » et « Anse-à-Veau, l’Héritage d’Acaau » de Réginald Chevalier, sont notamment à l’affiche du Festival, a appris AlterPresse.

Le public de Port-au-Prince aura également l’occasion de découvrir « San Papye », un film de Hans Patrick Domerçant, qui raconte l’histoire d’un professionnel haïtien immigrant aux Etats-Unis d’Amérique face à la dure réalité de son statut de sans papier.

L’Impérial menacé

Ce festival a été conçu il y a trois semaines, à l’annonce de la fermeture prochaine de la dernière salle de cinéma qui existe à Port-au-Prince, le Ciné Impérial, précise le président de l’Association haïtienne des cinéastes.

« Il y a eu dans le passé près de 28 salles de cinéma à Port-au-Prince. Nous sommes réduits à une seule salle qui va peut-être fermer à la fin du mois », déplore Claude Mancuso, qui demande aux propriétaires d’anciennes salles de cinéma de les rouvrir.

La première édition du « Festival du film d’Haïti » se propose de braquer les projecteurs sur la production cinématographique actuelle en vue de sensibiliser les créateurs, la société civile et les gouvernants sur l’importance d’une véritable industrie du film en Haïti, selon les organisateurs.

A l’avenir, ce festival pourrait s’étendre sur plusieurs villes haïtiennes, selon les intentions des initiateurs. [do mm apr 19/08/2009 17 :30]