Español English French Kwéyol

Les jeunes de Martissant projettent leur vision du quartier

P-au-P, 17 août 09 [AlterPresse] --- Ce lundi 17 août à 18 heures, sept court-métrages réalisés par 20 jeunes de Martissant seront projetés à la résidence de Catherine Dunham, au Parc de Martissant, a pris connaissance Alterpresse.

Cette projection sera l’occasion de découvrir le travail collectif que ces jeunes résidents du quartier ont réalisés durant quatre semaines dans le cadre d’un atelier intitulé « Mon regard sur Martissant », dirigé par le cinéaste Richard Sénécal [Cousines, I love you Anne ] et soutenu par la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal).

Les sept petits films réalisés sont des documentaires qui traitent notamment de l’environnement du quartier et de ses constructions anarchiques, de la grossesse précoce, du chômage des jeunes, autant de réalités sur lesquelles les jeunes ont choisi de partager leur point de vue par le biais de l’image.

« J’espère que les gens apprécieront notre film », se réjouit Linda Felix, une jeune femme de 20 ans qui a réalisé un film sur les jeunes qui collectent des objets métalliques dans le quartier pour les revendre.

Richard Sénécal s’est dit agréablement surpris du résultat de l’atelier, qui augure selon lui d’une carrière dans les métiers de l’audiovisuel pour certains jeunes.

Ces réalisateurs en herbe avaient été sélectionnés avec le concours des associations du quartier. [kft mm apr 17/08/2009 14 :00]