P-au-P, 13 août 09 [AlterPresse] --- Haïti a commencé à connaître, dans la soirée du jeudi 13 août 2009, des précipitations, accompagnées de forts vents menaçant les structures des habitations, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, conformément aux prévisions faites (pour la fin de la deuxième semaine du mois en cours) par le centre national de météorologie (Cnm), observe l’agence en ligne AlterPresse.
Des pluies sont également enregistrées cette semaine dans d’autres départements géographiques, comme le Plateau central, rapporte une voyageuse à l’agence en ligne AlterPresse.
Les conditions du temps semblent annoncer la possibilité de cyclones sur le pays, étant donné que la période de prudence (par rapport aux cyclones dans la région) s’étend du 1er juin au 30 novembre de chaque année, s’inquiète une habitante de la capitale.
Le passage de deux ondes tropicales dans la mer des Caraïbes et dans l’Océan atlantique, l’une localisée au Sud-Est de Porto Rico et l’autre se rapprochant du bassin des Caraïbes, expliquerait l’imminence d’intempéries en différents points du territoire national.
Le service national de gestion des risques et désastres (Sngrd) appelle de nouveau la population à suivre les consignes de vigilance en cas d’inondations, de crues de rivières, de glissements de terrain et autres.
En 2008, le cyclone Fay a causé de considérables dégâts sur Haïti vers la mi-août. [rc apr 13/08/2009 22 :00]