Español English French Kwéyol

Haïti-Histoire-Unesco : Colloque sur la révolution haïtienne et l’universalité des droits humains

P-au-P, 13 août 09 [AlterPresse] --- Du 21 au 23 août 2009, se tient, à Port-au-Prince, un colloque international autour du thème « Révolution haïtienne et universalité des droits de l’homme , apports, parcours historique et perspectives », selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.

Il s’agit de toucher l’universalisation des droits humains à travers les dimensions sociales, économiques, politiques, culturelles et philosophiques de celle-ci, tout en saisissant les bénéfices qu’elle a tirés de la révolution haïtienne, affirment les organisateurs, qui placent le colloque sous le patronage de la première ministre Michèle Duvivier Pierre Louis.

A la fois antiraciale, anticoloniale et antiesclavagiste, la révolution haïtienne demeure unique en son genre dans tout le XJXe siècle pour avoir rendu évidents des principes déclarés universels, mais qui, jamais auparavant, n’avaient été instaurés.

De plus, Haïti a porté secours et assistance à d’autres révolutions, et aidé à renverser des régimes d’oppression de l’Amérique latine à la Grèce.

C’est fort de ces éléments historiques que ce colloque servira de cadre en Haïti à la commémoration des 60 ans de la déclaration universelle des droits humains, selon les organisateurs.

Le colloque mettra en perspective l’instauration, dans le pays et dans le reste du monde, d’un régime universel des droits humains qui tient compte de la réalité actuelle.

Trois grands thèmes seront débattus au cours des trois jours de la rencontre : les apports de la révolution haïtienne ; la question de l’individu dans le trajet de la révolution et dans l’évolution de la formation de la société haïtienne ; l’évolution des droits humains en Haïti et dans le monde avant et après 1948.

Les échanges, qui se feront dans quatre langues - à savoir le Créole haïtien, le Français, l’Anglais et l’Espagnol - devront aboutir à la publication d’un ouvrage collectif.

Initiative de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et de la commission nationale haïtienne de coopération avec l’Unesco, ce colloque - qui fait suite à. la commémoration du 60e anniversaire (10 décembre 1948 – 10 décembre 2008) de la Déclaration universelle de droits humains- compte réunir des chercheurs des quatre coins du globe.

En 2008, l’Unesco a élaboré un plan d’action pour la commémoration des 60 ans de la déclaration universelle des droits humains, lequel visait, entre autres, à encourager les réflexions et les échanges sur les missions de l’organisme touchant au domaine. [kft rc apr 13/08/2009 0:15]