Español English French Kwéyol

Haïti/Coopération : De nouveaux médecins formés à Cuba bientôt diplômés

P-au-P, 12 août 09 [AlterPresse] --- Cinquante-cinq (55) nouveaux médecins haïtiens formés à Cuba s’apprêtent à recevoir leur diplôme lors d’une cérémonie de circonstance prévue à Port-au-Prince, pour ce vendredi 14 août 2009, annonce la docteure Carmen Garrido, doyenne de l’Ecole latino-américaine de médecine (Elam) de Cuba, au cours d’une rencontre avec la presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
 

Ces nouveaux médecins portent à 544 le nombre de spécialistes haïtiens de la santé, formés à Cuba depuis le début de la coopération haïtiano-cubaine en 1999.
 

De ces 544 médecins haïtiens, 211 font leur spécialisation en médecine générale en Haïti, 209 choisissent d’autres spécialités, 42 autres retournent à Cuba pour se spécialiser, ajoute le docteur Carlos Alberto García Dominguez, coordinateur de cette brigade.
 

La docteure cubaine Carmen Garrido informe, pour sa part, que 1,340 médecins venant de 45 pays seront diplômés à l’Elam au cours de l’année 2009. Parmi eux, se trouvent 55 Haïtiens.
 

L’Ecole latino-américaine de médecine a été créée en 1999 à la suite du passage des cyclones George et Mytch dans les Caraïbes et en Amérique centrale, tandis que le premier contingent de 100 médecins cubains est arrivé à Port-au-Prince en décembre 1998.
 

Cette école a été créée par l’ex-dirigeant castriste Fidel Castro Ruz qui célèbre son 83e anniversaire de naissance ce 13 août 2009, rappelle le docteur García.
 

Actuellement, la Brigade médicale cubaine en Haïti est composée de 358 collaborateurs, déployés dans divers départements géographiques du pays, indique le coordinateur de la Brigade médicale cubaine.
 

2,149 collaborateurs cubains ont fourni, à date, leurs services à la population haïtienne durant les dix années de coopération cubaine.

Les spécialistes cubains de la santé ont assisté, depuis leur déploiement en Haïti, plus de 110 mille accouchements et réalisé 228 238 interventions chirurgicales, parmi elles 82 538 sont considérées comme importantes, selon le docteur Carlos Alberto García Dominguez.
 

Ils ont réalisé plus de 14 millions de consultations et diagnostiqué plus de 155 mille patients dans le cadre de l’« opération miracle », effectuée dans les trois centres ophtalmologiques établis en Haïti. Le docteur Alberto García précise que 41 238 de ces patients ont été opérés dans ces centres.
 

Le coordinateur de la Brigade médicale cubaine fait état, par ailleurs, de la mise en place, avec le soutien du Venezuela, d’un ensemble de Centres de diagnostic intégral (Cdi).
 

Deux de ces Cdi sont déjà à un stade avancé dans les communes de Mirebalais (Centre), Grand-Goâve (Ouest). Trois autres sont en phase de construction dans les communes de Fort Liberté (Nord-Est), Anse-d’Hainault (Sud-Ouest) et Bassin Bleu (Nord-Ouest).
 

L’implantation de ces Cdi, dans lesquels plus de 11 mille patients sont déjà soignés, entre dans le cadre de la coopération tripartite entre Haïti, Cuba et le Venezuela, explique le docteur Carlos Alberto García.
 

Luis José Quijada, représentant du Venezuela à la commission tripartite, fait l’éloge de cette coopération qui est déjà utile à la population haïtienne.

Plusieurs millions de dollars ont été investis pour la construction de trois centrales électriques aux Gonaïves (Artibonite, Nord), à Port-au-Prince (Ouest) et au Cap-Haïtien (Nord).
 

Quijada évoque également un projet de développement agricole visant à renforcer la production de riz dans la Vallée de l’Artibonite. Une enveloppe de 9 millions de dollars est allouée à la première phase de ce projet, selon le représentant vénézuélien à la commission tripartite.

Sans avancer de chiffres, il mentionne, par ailleurs, un financement du Venezuela pour le programme d’alphabétisation en cours en Haïti.
 

Ce programme, conduit par la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation (Sea), est une adaptation du modèle cubain « Si, yo puedo : Oui, je peux ; Wi, mwen kapab ». [do rc apr 12/08/2009 14 :50]