Español English French Kwéyol

Haïti-Droit à l’alimentation : Baisse de 21% du nombre de personnes supposées en insécurité alimentaire

P-au-P, 12 août 09 [AlterPresse] --- Par rapport à l’estimation faite au début du dernier trimestre (avril 2009), environ 1,9 million de personnes se trouvent, à l’heure actuelle, dans un état d’insécurité alimentaire en Haïti, indique la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) dans son dernier bulletin d’analyse consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Ce chiffre représente une baisse d’environ 21% du nombre de personnes supposées en insécurité alimentaire, suivant les données disponibles.

Entre février et avril 2009, le nombre de personnes se trouvant dans cette situation était passé de 2,8 millions à 2,4 millions, soit une diminution de 14% du nombre de personnes estimées à l’époque en insécurité alimentaire.

Dans ce contexte, la quantité de personnes en insécurité alimentaire en Haïti devrait se stabiliser jusqu’à la fin du mois de septembre 2009, considère la Cnsa.
 

« Cette baisse, très significative, » s’explique par la « bonne performance de la saison de printemps estimée d’environ 20% à celle de la saison équivalente de 2008 ».
 

Comme autres facteurs de la baisse, enregistrée du nombre de personnes en insécurité alimentaire, la Coordination nationale de la sécurité alimentaire évoque le taux d’inflation presque nul en glissement annuel au cours des trois derniers mois, les transferts d’argent et de nourriture de la diaspora (qui n’ont pas diminué) et la poursuite de programmes générateurs de revenus.

En revanche, entre octobre et décembre 2009, la Cnsa prévoit une augmentation de près de 14% du nombre de personnes en insécurité alimentaire, à cause notamment des conséquences du phénomène climatique El Niño qui se développe actuellement.
 

« Le nombre de personnes estimées en état d’insécurité alimentaire pourrait ainsi atteindre les 2,2 millions vers décembre 2009, soit une augmentation de près de quatorze pour cent (14 %) du nombre actuel », écrit la Cnsa à partir du scénario le plus probable établi pour la période d’août –septembre.
 

Pour améliorer les conditions de vie des Haïtiens, la Coordination nationale de la sécurité alimentaire recommande d’intensifier la mise en œuvre de projets de protection de l’environnement de manière à réduire la vulnérabilité du pays à divers risques.
 

La Cnsa suggère au gouvernement de la Première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis et à ses partenaires d’accélérer les travaux de curage de drains dans les villes les plus exposées aux intempéries, d’intégrer et d’harmoniser les plans de contingence déjà préparés afin de mieux coordonner les réponses aux urgences.
 

Elle propose également d’étendre le programme de cantines scolaires sur tout le territoire national et de subventionner les dépenses des parents à l’occasion de la réouverture des classes début septembre 2009. [do rc apr 12/08/2009 0 :30]