Español English French Kwéyol

Haïti/Mouvements sociaux : Un collectif d’organisations paysannes décrit une sombre situation socioéconomique

P-au-P, 12 août 09 [AlterPresse] --- La coordination nationale « 4 G Kontre » (image en substance d’un face à face), un collectif d’organisations paysannes haïtiennes, fait un triste constat de la situation socioéconomique des couches défavorisées en Haïti, en dépit des mobilisations déclenchées par les mouvements sociaux.
 

Les conditions de vie des masses paysannes et populaires, des jeunes et des ouvriers n’ont pas cessé de se détériorer, les problèmes de la faim affectent grandement les masses défavorisées, relève la coordination nationale dénommée « 4G Kontre » dans une prise de position dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
 

Ce regroupement d’organisations paysannes dit constater que les fonds, décaissés par le gouvernement après la saison cyclonique de 2008, n’auraient pas aidé à améliorer la situation des populations les plus démunies.
 

Les ressources de l’Etat sont utilisées à des fins politiques ou électorales, l’environnement du pays se dégrade, pendant que les autorités compétentes investissent les fonds publics dans la production d’agrocarburants, dénonce le collectif « 4 G Kontre ».
 

La question du salaire minimum, initialement fixée à 200.00 gourdes (environ 5.00 dollars américains ; US $ 1.00 = 41.75 gourdes aujourd’hui) attire aussi l’attention de ces organisations.
 

La coordination nationale « 4 G Kontre » en appelle à l’unité de toutes les organisations paysannes haïtiennes en vue de défendre les intérêts de ce secteur.
 

Elle demande au Sénat haïtien de rejeter, d’un revers de main, le rapport de la commission des Affaires sociales de la Chambre des députés, qui avait opté pour un salaire minimum journalier de 150.00 gourdes en lieu et place des 200.00 gourdes initialement votées par les deux branches du parlement haïtien.
 

Le regroupement « 4 G Kontre » exige que les fonds publics soient utilisés au bénéfice de la population. Ces organisations demandent que les fonds de l’Etat servent plutôt à la relance de l’agriculture, à la sauvegarde du système écologique et au mieux-être de la population tout entière.
 

La coordination nationale « 4 G Kontre » appelle les forces vives de la nation à faire front commun en vue de barrer la route à tout projet non démocratique qui risque de conduire le pays dans le gouffre. [do rc apr 12/08/2009 0 : 30]