Español English French Kwéyol

Haiti-Salaire minimum : Encore des manifestations

P-au-P, 11 aout 09 [AlterPresse]--- Plusieurs centaines de manifestants sont sortis à nouveau dans les rues de la capitale ce 11 aout pour exiger le vote de la loi portant le salaire minimum à 200 gourdes et la libération des deux militants de mouvements sociaux arrêtés la veille dans la zone industrielle du nord de la capitale.

La manifestation a démarré au Parc industriel et les manifestants ont pu parvenir devant le palais national.

Par la suite la foule des manifestants a atteint l’avenue Christophe, tout près de la faculté des Sciences Humaines, un des centres de la mobilisation estudiantine en faveur du salaire minimum à 200 gourdes.

La police a fait usage de gaz lacrymogène et de bâtons pour disperser la foule et 5 personnes ont été interpellées, selon les médias.

Des manifestants rapportent que deux individus déterminés à utiliser des pierres contre les policiers ont été maitrisés par la foule.

La manifestation de ce 11 aout fait suite à une mobilisation violente la veille. Plusieurs véhicules ont été endommagés.

Une séance sur les objections du président de la république à la loi relative aux 200 gourdes est prévue le 12 aout à la chambre des députés.

Les patrons des usines de sous-traitance ont décidé d’observer un arrêt de travail. [kft gp apr 11/08/2009 17:00]