P-au-p,11 aout 09 [AlterPresse]--- L’émissaire de l’Organisations des Nations Unies (Onu) pour Haïti, William J. Clinton, vient de nommer le docteur et anthropologue Paul Farmer émissaire adjoint, pour l’aider dans sa tache, selon un bulletin du centre d’actualité de l’Onu.
Bill Clinton a mis en avant l’engagement du médecin dans la construction de centres de sante en Haïti, et sa crédibilité auprès de la population haïtienne, comme des atouts pour notamment parvenir à créer avec le peuple et le gouvernement haïtiens des opportunités de développement.
De son cote le docteur Paul Farmer s’est dit honoré d’avoir reçu cette nomination de la part de Clinton.
Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble en Afrique au cours de l’année 2005, sur des projets de développement de soins médicaux dans ce continent.
Le docteur Farmer a de plus accompagné l’ancien président américain lors de sa première visite en juillet dernier en Haiti en tant qu’émissaire de l’Onu.
Paul Farmer travaille en Haïti depuis plus de vingt ans. Au départ, il a commencé avec une Clinique à Cange (Est) devenue aujourd’hui un véritable complexe de santé. Son organisation Parteners in Heath, opère dans une dizaine de sites dans le pays.
En juillet dernier, la secrétaire d’état américaine, Hilary Clinton avait fait part de son intention de nommer le à la tête de l’agence américaine pour le développement international (Usaid). [kft gp apr 11/08/2009 14 :10]