Español English French Kwéyol

Haitian Diaspora Unity Congress

Haiti/États-Unis : Une superbe conférence de la diaspora au Trump Hotel de Miami Beach

Par Odette Roy Fombrun

Soumis à AlterPresse le 11 aout 2009

Je suis rentrée d’Haïti pour participer à la Conférence de l’UNITÉ de la diaspora, tant cette unité me semble indispensable.

À la séance d’ouverture la grande salle était comble, mettant en évidence l’importance de cette conférence pour la communauté haïtienne. Les participants sont venus de partout, espérant apporter leur pierre à la construction nationale. Les panélistes étaient de grande valeur et les cadres très bien représentés.

Deux salles accueillaient les séminaires sur des sujets aussi divers que l’économie, les droits de l’homme, le tourisme…

Au panel sur le tourisme, mené conjointement par le Ministre du Tourisme, M. Patrick Delatour et la chairwoman, Dominique Carvonis, j’ai pu glisser un mot sur la régionalisation économique qui me tient tant à cœur. Au plan du Ministère du Tourisme qui vise l’exploitation des grands sites naturels, historiques et culturels du pays, nous proposons d’adjoindre un concept nouveau, élargi et dynamique du Touris Lakay lui-même axé sur des actions directes au niveau des grandes communautés rurales des départements concernés. Pour réussir, le Touris Lakay fait appel à l’implication dynamique et variée de la diaspora originaire de ces régions.

En séance plénière, plusieurs panélistes ont traité le thème de la double nationalité. Sujet captivant malheureusement un peu escamoté lors des échanges et discussions par le manque de temps dû à la multitude d’interventions préprogrammées. Malgré la richesse des présentations, la séance a pris fin en laissant les participants sur leur faim bordant la frustration.

À la séance de clôture, le Premier Ministre, Madame Michèle Pierre-Louis, a surtout mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de construire l’unité de la famille haïtienne, du dedans et du dehors et a appelé la diaspora à la participation active pour aider à sortir le pays du gouffre. La pertinence de ses propos semble avoir été écourtée par l’annonce prématurée de l’arrivée de l’émissaire des Nations Unies.

Pour sa part, l’ex président Bill Clinton a tenu à informer l’assistance sur l’essentiel de sa Mission qui est d’encourager les agences internationales à s’intéresser activement au sort d’Haïti, de faciliter l’interaction entre tous les acteurs et de promouvoir l’investissement indispensable à la croissance. S’adressant directement à la Diaspora, il a affirmé : « Haiti needs you now, and Haiti can take your help now ». Il a aussi montré une briquette fabriquée à partir d’ordures, confirmant ainsi un projet en cours d’exécution pour l’assainissement de Port-au-Prince et la création d’emplois. En fait, je souhaite ardemment : 1) qu’il nous aide à trouver les moyens de débarrasser la capitale et Pétion-Ville des ordures qui nous agressent quotidiennement et portent atteinte à notre dignité ; 2) qu’il nous aide à trouver les grands investisseurs indispensables à la réalisation des projets du Ministère du Tourisme, seul domaine, à notre avis, capable de procurer les devises si nécessaires au développement du pays.

Rentrée chez moi, je me suis pourtant posé les questions suivantes :

- Le constat du Premier Ministre d’absence d’unité, laisse-t-il soupçonner que les résolutions qui sortiront de la Conférence pourraient ne pas refléter les options des divers secteurs de la diaspora ?

-  Les législateurs haïtiens voteront-ils les amendements proposés par la diaspora ? (Le président du Sénat a suggéré un lobbying payant …si on veut voir voter les lois)

-  Les conséquences de la double nationalité, évoquées par des panélistes- dont Maitre Bernard Gousse- ont-elles été bien étudiées en rapport avec la situation de la majorité des Haïtiens de la diaspora ?

-  A-t-on cherché comment atténuer les effets négatifs ou contradictoires ? (Comme moi, M. Gousse a proposé l’émission d’une carte d’identité haïtienne à la diaspora)

Je terminerai en félicitant les organisateurs de cette superbe
Conférence, tant pour cette heureuse initiative qui mérite d’être encouragée et renouvelée, que pour la réalisation presque sans faille de l’événement. Nous les encourageons vivement à continuer d’œuvrer pour l’intégration à ce mouvement de plus nombreux secteurs de la diaspora et de chez nous afin que l’UNITÉ devienne plus palpable jusqu’à enfin devenir réalité.

11 août 2009
Sunny Isles Beach, Miami