Español English French Kwéyol

Haiti-Salaire minimum : Deux militants de mouvements sociaux interpellés

P-au-P, 6 aout 09 [AlterPresse] --- Deux militants de mouvements sociaux ont été interpellés par la police tôt dans la matinée de ce 10 aout au Parc industriel (Nord de la capitale) lors d’une mobilisation en solidarité avec les ouvriers dans le cadre de la lutte en faveur du salaire minimum à 200 gourdes, rapportent des témoins à AlterPresse.

Patrick Joseph, membre du Comité de relèvement de Duvivier (non loin de Cité Soleil / périphérie nord) et Bastia Guerchang, étudiant en 3ème année à la Faculté des Sciences Humaines, ont été conduits au commissariat régional de Delmas, confirme la police.

Suite à ces interpellations, des ouvriers sont descendus dans les rues afin de réclamer la libération des deux personnes appréhendées.

Les activités avaient repris le 6 aout dans les usines de sous-traitance se trouvant dans le parc industriel, suite à la fermeture observée la veille, suite à des manifestations ouvrières.

Le 5 aout, des milliers d’ouvrières et d’ouvriers ont manifesté dans les rues pour déplorer le vote du rapport de la commission des affaires sociales à la chambre des députés qui se sont prononcés pour un salaire minimum journalier de 150.00 gourdes. [gp rc apr 10/08/2009 08:40]