Español English French Kwéyol

Haiti-Rép. Dominicaine : Menaces de lynchage contre des Haitiens de Tamboril

P-au-P., 10 aout 09 [AlterPresse] --- Les Haïtiens résidant dans la communauté de Tamboril, localité de la province de Santiago de los Caballeros (Nord), sont en danger, suite à des menaces de lynchage ouvertes proférées par un groupe de Dominicains vivant dans cette région, apprend AlterPresse.

« Dès que nous trouvons un Haitien nous allons le tuer », ont scandé des Dominicains armés de machettes et de bâtons, alors qu’ils sillonnaient les rues de Tamboril le 8 aout à la recherche de ressortissants haïtiens, rapporte le quotidien dominicain Hoy.

Selon ces Dominicains, un Haïtien serait responsable de l’assassinat, la veille, du jeune Jesús Rivas Polanco, agé de 30 ans.

Des Haïtiens vivant en République Dominicaine soulignent que de telles actions se répètent périodiquement soit sous forme de menaces hautement publicises par les medias, soit par des ultimatums aux autorités pour le rapatriement des migrants haitiens.

Un jeune Haïtien du nom de Carlo Merilus a été décapité en mai dernier sur la voie publique à Santo Domingo, dans des circonstances pareilles à celles qui se présentent à Tamboril.

Il y a deux semaines, des marchands ont été brutalement attaqués au marché de Dajabon (ville frontalière / nord-est), pour les mêmes motifs. [gp apr 10/08/09 06 :00]