Español English French Kwéyol

Haïti : Le journaliste Vario Sérant signe ses trois derniers titres

P-au-P, 8 août 09 [AlterPresse] --- Le journaliste Vario Sérant procède, ce samedi 8 août 2009, à la signature de ses trois derniers titres parus en 2009 sur le journalisme, la modernité, la population et le développement, selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.
 

« Médias et responsabilité sociale », « Haïti : tradition et modernité », « Haïti : population et développement », sont les trois titres que le journaliste/communicateur social signe, ce samedi, à la Bibliothèque nationale de Port-au-Prince.
 

Dans « Médias et responsabilité sociale » qui comporte trois chapitres, le confrère Vario Sérant aborde divers aspects liés au journalisme, en passant par ce qui devrait constituer une sorte de fil d’Ariane pour tout journaliste, le rôle des médias vis-à-vis des processus de développement économique et social.
 

Il pose également la problématique de la liberté de la presse par rapport aux responsabilités incombant aux médias, l’histoire de la presse en Haïti de la période coloniale à nos jours, les questions de l’objectivité, du rôle du journaliste en tant qu’acteur social, de l’analyse, de la manipulation et de l’éthique dans la diffusion de l’information ainsi que de certaines pratiques abominables à exorciser.
 

« Haïti : tradition et modernité » est une compilation de notes de lecture que l’auteur présente comme un hommage à des écrivains qui se sont évertués, à travers leurs écrits, à donner au lectorat haïtien des clefs pour mieux approcher la problématique haïtienne et (mieux) envisager l’avenir.
 

« Haïti : population et développement » aborde les questions liées à la démographie, au VIH/Sida, à l’éducation et à la violence faite aux femmes, entre autres.
 

Le premier ouvrage de Vario Sérant, « Sauver l’information en Haïti » (paru en 2007), sera aussi disponible à cette journée de vente signature.
 

Parallèlement, à la Librairie La Pléiade, l’écrivain Gary Victor signe, ce 8 août, son dernier roman intitulé « Saison de Porcs » [do rc apr 08/08/2009 0:00]