P-au-P, 7 août 09 [AlterPresse] --- L’organisation internationale « Médecins du Monde Canada » s’apprête à lancer, le mardi 11 août prochain, un nouveau projet baptisé « Prévention, soins et traitement intégrés du VIH-Sida à Cité Soleil » (périphérie nord de la capitale), annonce l’organisme dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Il sera l’occasion pour « Médecins du Monde Canada » de diffuser les grandes lignes de ce projet ainsi que les résultats visés.
Ce projet sera réalisé en partenariat avec le Centre hospitalier Sainte Catherine Labouré (Cnoscal), un établissement public et le seul hôpital de référence de la commune de Cité Soleil. indique l’organisme international.
Ce nouveau projet permettra à « Médecins du Monde Canada » d’étendre ses activités de lutte contree le VIH/Sida jusqu’à juin 2010 dans la commune de Cité Soleil grâce à un financement de 475 mille dollars canadiens de la coopération canadienne en Haïti, apprend AlterPresse.
Il est également financé par le Fonds Mondial à travers les centres dénommés Groupe haïtien d’Etude du sarcome de karposi et des infections opportunistes (Gheskio) et par le Programme alimentaire mondial (Pam) qui fournit les rations alimentaires.
« Médecins du Monde Canada » se présente comme le plus important pourvoyeur de services pour les personnes vivant avec le VIH à Cité Soleil.
Le paquet de services offerts comprend la sensibilisation, le conseil et le dépistage volontaire, la prévention de la transmission mère-enfant, les antirétroviraux, les soins cliniques, l’hospitalisation et le support psychosocial et nutritionnel. [do rc apr 07/08/2009 15 :15]