Español English French Kwéyol

Haïti/États-Unis : Ouverture du congrès de l’unité de la diaspora haïtienne à Miami

Sunny Isles (Miami), 7 août 09 [AlterPresse] --- Le congrès de l’Unité de la diaspora haïtienne s’est ouvert jeudi soir (6 août 2009) à Miami avec la participation de nombreux membres de la communauté haïtienne des États-Unis d’Amérique, a constaté le correspondant de l’agence en ligne AlterPresse, en Floride.
 

« Aidez-moi à retrouver la chaussure d’Haïti », lance la juge Sybille Elias, venant directement de New-Jersey pour participer à ces assises.
 

Allusion faite, par la juge Elias, à une personne dont les deux pieds se trouvent dans « une seule chaussure » pour décrire la situation de la République d’Haïti aujourd’hui.

« De pye Ayiti nan yon grenn soulye », répète t-elle en Créole tout en invitant les Haïtiens d’ici et d’ailleurs à travailler au développement et à la prospérité d’Haïti.

Durant trois jours, Haïtiens et Haïtiano-Américains tenteront de débattre des questions relatives à la situation générale de leur pays d’origine.
 

« Le temps est à l’unité (…) Et sans l’unité des Haïtiens de l’intérieur et ceux de l’extérieur, nous n’irons nulle part », déclare la juge Sybille Elias, chaudement applaudie par l’assistance.

« S’il y a Président Obama, aujourd’hui, c’est grâce à Haïti », souligne-t-elle en référence au premier président métis américain, Barack Hussein Obama.
 

L’ouverture du congrès baptisé « réunion de la grande famille haïtienne » a offert également l’occasion au professeur David Elcott de l’université de New-York de partager avec l’assistance l’expérience juive aux États-Unis d’Amérique et dans le monde entier.
 

Selon lui, les juifs viennent de très loin et leur situation est similaire à celle d’Haïti, invitant les Haïtiens à tirer leçons de leur histoire, de leur réalité, de leurs cultures et de leurs traditions.
 

L’économiste Gérald Germain, ancien ministre des affaires sociales du gouvernement de Jacques Edouard Alexis, est lui aussi intervenu à ce forum.
 

Gérald Germain compare le congrès de la diaspora à celui tenu à l’Arcahaie (à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale) en 1803 lors de la création du drapeau haïtien.

Des membres du gouvernement et du Parlement haïtien, du secteur privé des affaires et des délégations de compatriotes haïtiens, venues de partout, participent à ces échanges qui prendront fin ce 9 août. 
 

La première ministre haïtienne Michèle Duvivier Pierre-Louis et l’ancien président américain William Jefferson Clinton sont attendus à la clôture de cet événement.
 

Le congrès de l’unité de la diaspora haïtienne est une initiative de The Haitian League, un regroupement de compatriotes haïtiens évoluant aux Etats-Unis d’Amérique. [pe do rc apr 07/08/2009 11 :20]