Español English French Kwéyol

Haiti-Salaire minimum : Les députés reviennent sur les 200 gourdes et optent pour 150 gourdes

P-au-P., 04 aout 09 [AlterPresse] --- Les députés sont revenus ce 4 aout sur leur précédent vote de la loi portant le salaire minimum journalier à 200 gourdes (4,00 USD), en adoptant en partie l’objection du président René Préval.

55 députés ont voté pour le rapport de la commission qui s’est penchée sur l’objection du chef de l’État et qui a recommandé en substance son adoption. 6 ont voté contre et 3 autres se sont abstenus, tandis qu’une quinzaine ont abandonné la séance au moment du vote effectué à bulletin secret.

Le rapport de la commission préconise un salaire minimum à 150 gourdes, soit 25 gourdes de plus sur la proposition de 125 gourdes faite par Préval.

Des députés ont considéré que l’assemblée a adopté une attitude de sagesse en prenant une position « médiane » entre les 125 gourdes d’une part et les 200 gourdes d’autre part.

D’autres ont estimé que la chambre basse s’est fourvoyée, puisqu’elle n’avait qu’à se prononcer sur l’objection de Préval sans faire de nouvelles propositions.

Le vote de la Chambre des députés représente une première étape avant la position, en deuxième instance, du sénat qui doit également se prononcer sur les objections du président.

Durant les dernières semaines, Préval a orchestré une campagne médiatique tous azimuts en faveur de ses objections, arguant de la perte probable de milliers d’emplois dans la sous-traitance si le niveau de salaire minimum journalier de 200.00 gourdes est confirmé par les deux chambres.

D’un autre coté, des militants de mouvements sociaux, intellectuels, artistes et autres personnalités ont mené campagne en faveur du salaire minimum à 200 gourdes.

Dans la matinée de ce 4 aout, une manifestation composée de plusieurs centaines de personnes dont une majorité d’ouvriers de la Société nationale des parcs industriels (Sonapi) qui revendiquent l’application de la loi sur le salaire minimum à 200 gourdes s’est déroulée sur la place d’Italie, en face du Parlement.

Deux personnes ont été blessées, dont un journaliste par des jets de pierres, durant cette manifestation rejointe par des étudiants.

Des ouvriers ont manifesté également la veille aux abords de la Sonapi en faveur des 200 gourdes. [gp apr 04/08/2009 22 :00]