Español English French Kwéyol

Haiti/États-Unis : Vers le congrès de l’unité de la diaspora haïtienne à Miami

Miami, 5 aout 09 [AlterPresse] --- Les regards des communautés haïtiennes de l’extérieur seront tournés, du 6 au 9 Aout, vers Miami, où se tiendra le congrès de l’unité de la diaspora haïtienne, organisé par The Haitian League, un regroupement de compatriotes évoluant aux Etats-Unis.

Baptisé « réunion de la grande famille haïtienne », ce congrès devrait permettre aux participants
de procéder à l’inventaire des ressources de la diaspora (intellectuelles, financières et professionnelles) en vue d’aider les compatriotes tant de l’intérieur que de l’extérieur, a confié à AlterPresse, l’un des membres du comité de coordination du congrès.

« L’emphase sera mise sur la perspective d’appuyer les efforts économiques envers Haiti, contribuer a l’amélioration du tourisme, stimuler la production agricole, oeuvrer en faveur de la protection de l’environnement et à la création d’emplois », selon Frantz Pierre, conseiller municipal de la ville de North Miami Beach.

Pendant quatre jours, des compatriotes de divers horizons tenteront de débattre en atelier de la possibilité de travailler à une meilleure compréhension entre les Haitiens de l’intérieur et ceux de l’extérieur.

Intervenant à l’émission « On the Air » sur la chaine haïtienne Island TV de Miami, le président du congrès, Dr. Roudolph Moise, dit espérer que les participants débouchent sur un consensus en ce qui concerne la manière la plus adéquate de s’attaquer aux défis du sous-développement
d’Haiti.

Outre l’ex-président américain William Clinton, le chef du gouvernement Michèle D. Pierre-Louis et des membres du cabinet ministériel, du secteur privé et de nombreux
cadres haitiens évoluant en Haiti et à l’étranger prendront part à ce congrès. [pe gp apr 05/08/2009 02:00]