Español English French Kwéyol

Haïti-Salaire minimum : Nouvelle manifestation ouvrière au niveau du parc industriel en faveur des 200 gourdes

P-au-P., 4 aout 09 [AlterPresse] --- Des ouvrières et ouvriers du parc industriel de Port-au-Prince ont fermé des usines et entamé une nouvelle manifestation tôt ce 4 aout, en faveur de la loi portant le salaire minimum journalier à 200.00 gourdes (environ 5.00 dollars américains), a annoncé à AlterPresse un dirigeant de l’organisation Batay Ouvriye (Lutte Ouvrière).

Les manifestants ont décidé de se rendre devant le parlement où une séance est prévue à la chambre des députés, sur les objections à la loi sur le salaire minimum formulée par le président René Préval.

Parallèlement, des patrons d’usines du parc industriel ont lancé des appels d’urgence à travers la radio et ont dénoncé une opération de « casses » qui serait en cours.

Une première manifestation a été organisée, dans l’après-midi du 3 août 2009, par des travailleuses et travailleurs du parc industriel. Aucun incident n’a été signalé.

Durant les dernières semaines, Préval a orchestré une campagne médiatique tous azimuts en faveur de ses objections, arguant de la perte probable de milliers d’emplois dans la sous-traitance si le niveau de salaire minimum journalier de 200.00 gourdes est confirmé par les deux chambres. [gp apr 04/08/2009 09:00]