Español English French Kwéyol

Haiti-Santé : Des moyens de transport pour des hôpitaux régionaux

P-au-P, 3 aout 09 [AlterPresse]--- Le ministre de la Santé Publique et de la Population (Mspp), Alex Larsen a remis, ce lundi 3 aout 2009, les clés de six véhicules tout-terrain à des responsables d’hopitaux régionaux lors d’une cérémonie tenue au local du Laboratoire mational de santé publique, à Delmas 33 (nord-est de la capitale), a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

Les hôpitaux concernés sont St Antoine de Jérémie (Sud-Ouest), Justinien du Cap-Haitien (Nord), Immaculée conception des Cayes (Sud), St Michel de Jacmel (Sud-Est), Immaculée Conception de Port de Paix (Nord-Ouest) et la direction sanitaire des Nippes (Sud-Ouest).

Cette initiative, de doter les hôpitaux de certaines villes de province de véhicules de transport, a bénéficié du support de « U.S. President’s Emergency Plan for AIDS Relief » (Pepfar), chaque véhicule ayant une valeur de 210 000 dollars américains.

Ces véhicules seront utilisés, entre autres, au transport des malades et au soutien logistique de ces hôpitaux, selon le directeur de l’unité de gestion Mspp/Pepfar, Eustache Nicolas Dorval.

Le directeur précise que les chauffeurs ont été triés sur le volet et ont reçu des ordres formels quant à l’utilisation de ces véhicules. De plus, chaque voiture dispose d’un système de localisation GPS, et est couvert par une assurance privée.

De son coté, le ministre de la santé publique dit espérer que les automobiles serviront encore, dans deux ou trois ans, la population des régions bénéficiaires.

D’autre part, interrogé sur la récente grève des employés de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), le ministre Alex Larsen a expliqué le retard de paiement des contractuels par une procédure administrative très longue et pour le moins complexe, sans avancer les solutions prévues par son ministère pour y pallier.

Il a toutefois refusé de dire si les grévistes allaient recevoir ou non leurs arriérés de salaire.

Des sanctions seront prises contre les individus qui ont récemment souillé l’enceinte de l’hôpital, a déclaré Alex Larsen. [kft gp apr 03/08/2009 14 :30]