Español English French Kwéyol

Haiti-Turks and Caicos-Naufrage : Condoléances des USA et de la MINUSTAH

P-au-P, 31 juil. 09 [AlterPresse]--- Les États-Unis et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) ont exprimé leurs condoléances aux proches des nombreuses victimes du naufrage d’une frêle embarcation clandestine haïtienne au large de Turks and Caicos le 27 juillet.

Les garde-côtes américains ont mis fin le 29 juillet aux recherches pour trouver 67 Haitiens portés disparus, alors que 15 corps sans vie et 120 survivants ont été repêchés.

Dans un communiqué de l’ambassade américaine, le chargé d’affaires Thomas C. Tighe exprime ses profondes sympathies aux familles et amis des victimes et compatit à la douleur des survivants de cette « traumatisante expérience ».

Le diplomate, en charge de la représentation américaine en attendant le remplacement de l’ancienne ambassadrice Janet A. Sanderson, met en garde contre les voyages illégaux et invite les candidats à cette traversée à ne pas risquer leur vie.

La garde-côtière américaine, en coopération avec les autorités haïtiennes, continue de tout mettre en œuvre pour préserver les vies, appliquer la loi, et rapatrier les immigrants illégaux à leur pays d’origine, souligne le communiqué.

Parallèlement, l’ambassade indique que le gouvernement américain a fourni une aide de plus de 400 millions de dollars à Haiti après le passage des cyclones en 2008, et fournira 302 millions de dollars en assistance en 2009.

Pour sa part, la MINUSTAH relève que cette nouvelle tragédie est « un cruel symptôme de la situation économique désespérée qui conduit des personnes trop nombreuses à risquer leur vie en tentant d’échapper à l’écrasante pauvreté qui les touche ».

Lors d’une conférence de presse, la porte-parole de la MINUSTAH, Sophie Boutaud De La Combe, déclare que les autorités haitiennes et leurs partenaires internationaux « qui ont à cœur le futur d’Haïti, sont engagés dans une course contre la montre pour aider les Haïtiens à sortir de cette inacceptable pauvreté ».

Le 29 juillet, le premier ministre Michèle Pierre-Louis a qualifié de « grave » la catastrophe maritime près de Turks and Caicos et promis l’assistance du gouvernement au Service Maritime de Navigation d’Haiti (SEMANAH) pour pouvoir s’acquitter de sa tache efficacement. [gp apr 31/07/2009 00 :30]