Español English French Kwéyol

Haiti-Rép. Dominicaine : Pas d’extradition pour un ressortissant haïtien soupçonné de meurtre en territoire voisin

P-au-P, 30 juil. 09 [AlterPresse]--- Le ressortissant haïtien Wilson Destiné, soupçonné de crime en République Dominicaine et emprisonné à Ouanaminthe (ville de la région frontalière nord-est d’Haiti), sera jugé dans son pays et ne devrait pas être extradé vers le pays voisin sur demande des autorités de la ville frontalière dominicaine de Dajabon (Nord-Ouest).

Le ministre haïtien des affaires étrangères haïtien, Alrich Nicolas, a fait cette annonce lors d’une interview accordée le 29 juillet à la station privée Mélodie FM.

La chancellerie haïtienne est prête à analyser toute demande officielle d’extradition, mais il n’existe aucun texte légal permettant l’extradition en République dominicaine de Wilson Destiné ou de tout autre citoyen ou citoyenne d’Haiti, a fait savoir le ministre.

Alrich Nicolas indique qu’il a été mis au courant des démêlés de l’accusé avec la justice haïtienne. Il déclare avoir précisé aux autorités dominicaines que Destiné sera jugé en Haïti pour les crimes qu’il y a commis.

Des troubles ont été enregistrés le 24 juillet à Dajabon suite à l’assassinat du Dominicain Carlos Jimenez Espinal. Soupçonné d’être l’auteur du crime, Destiné était recherché par un groupe de Dominicains en colère. Munis d’armes à feu, d’armes blanches et de divers autres objets, ils ont fait irruption au marché binational de la Vigia et causé des blessés et d’importantes pertes aux marchands-es haïtiens-nes.

Le 25 juillet des agents de la police nationale et des casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti (Minustah) ont mis en place un cordon de sécurité à la frontière entre Ouanaminthe et Dajabon. De leur coté, les forces de l’ordre dominicaines ont renforcé leur surveillance.

Selon Alrich Nicolas, ce déploiement de forces est « une décision commune (des autorités des deux pays) pour calmer la crise ». Cette conjonction de forces est, dit-il, un modèle à construire.

Le ministre salue la gestion faite par les autorités dominicaines de la tension qui a conduit à la fermeture du marché binational le 24 juillet. Selon lui, des membres de la population de Dajabon se sont élevés contre les actes d’agressions commis par leurs concitoyens sur les Haïtiens et les Haïtiennes ce jour là.

Un contact permanent avec le consul haïtien en République Dominicaine et diverses autorités concernées est maintenu par la chancellerie, selon les indications de Nicolas pour prévenir tout autre incident du même genre. [kft gp apr 30/07/2009 15:20]