Español English French Kwéyol

Haiti-Naufrage-Turks and Caicos : Fin des recherches – 15 morts, 67 disparus

P-au-P, 29 juillet 2009 [AlterPresse]--- Les garde-côtes américains ont cessé ce 29 juillet les recherches pour trouver 67 Haitiens portés disparus suite au naufrage de leur embarcation près de Turks and Caicos, alors que 15 corps sans vie ont été repêchés

120 survivants, parmi eux 22 femmes, ont été secourus.

Quatre blesses graves ont été transporté en hélicoptère parmi les survivants. Les autres attendent leur rapatriement vers Haïti.

L’accident est survenu le 27 juilletà 14 :52 d’après les autorités des Iles Turks et Caicos, qui ont alors lancé un appel aux gardes cotes américains.
L’esquif qui transportait des hommes, des femmes et des adolescents s’est échoué au cours d’une manœuvre effectuée pour éviter les coraux.

Les Iles Turks and Caicos sont en effet réputées pour leurs massifs coralliens dont certains sont situés assez près de la surface maritime. De véritables pièges pour des navigateurs peu avisés.

Des accidents de ce genre arrivent fréquemment. Chaque année des centaines d’Haïtiennes et d’Haïtiens fuyant la misère, tentent de franchir les quelques 1000 km de mer les séparant des Etats-Unis, souvent sur des navires peu équipés pour un tel voyage.

La semaine écoulée à 240 km au sud-ouest du dernier naufrage, un bateau semblable fortement surchargé a été intercepté, transportant 124 clandestins. Ces derniers ont été rapatriés le 27 juillet au Cap-Haitien (Nord). [kft gp apr 29/07/2009 23:30]