Español English French Kwéyol

Rép. Dominicaine/Corruption : Un mouvement de jeunes appelle à la mobilisation le 16 août 2009

Par Wooldy Edson Louidor

P-au-P, 29 juil. 09 [AlterPresse] --- Un groupe de jeunes de la république voisine, réunis autour de l’organisation Jeunes en Lutte pour la Vie (Jevi), lance « un appel à tout le peuple dominicain à se concentrer, le dimanche 16 août 2009 à 10 heures du matin, devant le Congrès National, pour exiger la « restitution de l’argent » de ceux qui ont fait main basse sur la République Dominicaine, indique un communiqué de Jevi dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cet appel à la mobilisation nationale, pour le 16 août 2009, survient dans un contexte où l’administration du président dominicain Leonel Fernández Reyna est de plus en plus acculée par de multiples accusations de corruption, portées contre certains de ses hauts fonctionnaires,

Des jeunes dominicains unis contre la corruption

Se présentant comme un « réseau d’articulation juvénile », l’organisation sociale dominicaine Jevi entend, à travers cette manifestation, réactualiser la « Restauration », geste historique qui a donné naissance à la « deuxième » indépendance de la République Dominicaine de l’annexion espagnole en date du 16 août 1863.

À rappeler que la première indépendance dominicaine est considérée comme celle qui a été faite contre la domination haïtienne, laquelle a duré du 9 février 1822 au 27 février 1844, sous la présidence de Jean-Pierre Boyer.

À l’occasion du 146e anniversaire de la « deuxième indépendance », les jeunes de Jevi invitent « tout le peuple, tant à la campagne que dans les villes, à se réunir pour récupérer notre souveraineté annexée ».

« Finie la corruption ! Que les ressources du patrimoine public soient utilisées pour résoudre les problèmes de la jeunesse et du peuple » : c’est le message central que les manifestantes et manifestants auront à adresser au Parlement dominicain, selon les organisateurs du Jevi.

Une campagne de mobilisation autour du slogan « Restituez l’argent »

Créée le 27 février 2009, à l’occasion de la fête de l’indépendance nationale (la « première »), l’organisation des jeunes dominicaines et dominicains est en train de mener une campagne de mobilisation, à travers le pays, avec le slogan : « Restituez l’argent ».

« Par ce slogan, nous voulons dire que la solution des problèmes de notre société consiste en ce que les hommes politiques et les entrepreneurs cessent de se partager le patrimoine public et qu’ils restituent tout ce qu’ils ont volé durant les 100 dernières années, afin que nos enfants n’aient plus à souffrir de la faim, n’aient plus à être forcés de quitter l’école et qu’il n’y ait pas tant de violence dans les rues », poursuivent les jeunes du Jevi dans le même communiqué.

Outre la restitution de l’argent et des biens volés par des fonctionnaires et hommes politiques corrompus, les jeunes exigent la perception progressive d’impôts sur les revenus des personnes les plus riches de la République dominicaine, l’incarcération de toutes les personnes soupçonnées de corruption, la baisse du coût de la vie et l’augmentation du salaire minimum à un prix juste.

Ils réclament également l’allocation de 15% du Produit intérieur brut (Pib) du pays aux dépenses sociales, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement, de l’emploi, de l’alimentation et de la sécurité, au bénéfice des jeunes et du peuple.

Le président Leonel Fernández à la défensive

Face aux accusations de corruption contre plusieurs fonctionnaires de son administration, le président Leonel Fernández Reyna a dû convoquer, le jeudi 23 juillet 2009, les directeurs de médias et les travailleurs de la presse dominicaine à une conférence de presse autour du thème de la corruption.

« Il existe une manipulation médiatique par rapport au thème de la corruption dans le gouvernement », a déclaré Fernández lors de cette conférence.

Le chef de l’État dominicain a aussi fait part des mécanismes et des mesures, mis en place par son administration, pour combattre la corruption.

La création d’une Commission d’Éthique et de lutte contre la corruption figure comme l’une de ces structures gouvernementales destinées à poursuivre et punir ce mal qui gangrène l’administration publique du pays voisin.

Le président a, toutefois, continué de défendre des fonctionnaires de son administration qui sont éclaboussés dans des scandales de corruption.

Au cours d’une interview, accordée le 17 juillet 2009 en Israël, à la chaîne dominicaine de nouvelles (CDN), il a accusé les partis de l’opposition de son pays d’avoir orchestré cette campagne de dénonciations aux fins de terrasser l’adversaire (son parti au pouvoir).

L’une de ces « fameuses » dénonciations de corruption contre l’actuelle administration dominicaine a été faite par la journaliste Nuria Piera qui accuse de « népotiste » le vice-président de la Corporation Dominicaine des Entreprises Électriques de l’État (Cdeee), Rhadamés Segura, soulignant comment le fonctionnaire a employé dans cette entreprise étatique dominicaine plus d’une quarantaine de ses proches parents. [wel rc apr 29/07/2009 02 :00]